« Circulation(s) », 9ème édition du festival photographique

thumbnail_AFFICHE A3_EXE_circulations2019 BD

Ce festival photographique, organisé par l’association Fetart, association de promotion pour la jeune photographie européenne, a pour but de soutenir la photographie émergente européenne et présente un panorama de la nouvelle génération, programmé du 20 avril au 30 juin 2019, au Centquatre à Paris.

Le festival propose un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie et réunit une quarantaine d’artistes.

Il nous fait voyager et nous entraîne dans différents pays dont la Roumanie, avec les travaux de quatre jeunes intervenants : Ioana Cirlig, Mihai et Horatiu Sovaiala, Felicia Simion.

La direction artistique est confiée au collectif The red eye, dont François Cheval eu Audrey Hoareau sont les principaux acteurs.

Les artistes présentent leurs travaux sur l’Europe avec une vision parfois décalée, singulière, engagée. Les thèmes sont riches et variés.

L’exposition se compose de cinq sections :

–  Les archives – le destin posthume des images – avec les photographes Hélène Bellenger, Philippe Braquenier, François Burgun, Umberto Coa Ivan Da Silva, Mathieu Fracy, Maksim Finogeev, Prune Phi Kateryna Snizhko.

– Le corps et les souffrances – Peut-on élever un monument à sa propre douleur?-Marilisa Cosello, Camille Gharbi, Morvarid K, Sina Niemeyer, Dina Oganova, Patricia Petersen, Brigit Puve, Chloé Rosser.

– Les paysages et la nature –  Le paysage photographique : entre constat et néo-romantisme- Anna Cherednikova, Jaakko Kahilaniemi, Marine Lanier, Anastasia Mityukova, Lukasz Rusznica.

– Les territoires – Le territoire des signes et des identités – Luka Khabelashvili Caterina, Lorenzetti, Douglas Mandry, Ruben Martin de Lucas Nelson, Miranda Yorgos Yatromanolakis.

– La photographie documentaire – Les heures d’un monde mal en point – Ed Alcock, Ulla Deventer, Emile Ducke, Margaret Mitchell, Jordi Ruiz Cirera.

Une partie de l’exposition nommée « Little Circulation(s) », est consacrée aux enfants. Des ateliers gratuits, des studios photos et des lectures de portfolios sont proposés durant le festival. Pour l’organiser au mieux, la direction a lancé un appel à candidature à travers l’Europe. Les photographes sont donc préalablement choisis.  La galerie invitée, cette année, est la Galerie Adorna Coraçoes.

Les œuvres du festival seront exposées par la suite à Bucarest, à la résidence du Brd Scena9, du 19 juin au 14 juillet 2019.

La photographie contemporaine nous plonge dans le monde actuel. Le spectateur perçoit alors des éléments essentiels de notre temps qui ne sont pas immédiats.

 

« Circulation(s) », festival de la jeune photographie européenne

Association Fetart

Du 20 avril au 30 juin 2019

Centquatre-Paris

5 rue Curial

75019 Paris

 

Vernissage samedi 20 avril 2019 de 14h à 20h30

 Galerie en ligne : www.galerie-circulations.com

www.festival-circulations.com

www.festivals-circulations/artistes/2019

 

Hors-les-murs

Sncf Gares et Connexions,

Gare de l’Est à partir du 20 avril 2019, exposition de

Camille Gharbi (France), Preuves d’amour

Jordi Ruiz Cirera (Espagne), Los Menonos

 

Hôtel Fontfreyde, Clermont Ferrand, exposition de cinq photographes Du festival Circulation(s) 2019

Hélène Bellenger, Anna Cherednikova, Camille Gharbi, Marine Lanier, Sina Niemeyer

Du 20 avril au 15 juin 2019

Roumanie-2

Publicités


Catégories :Culture, Photographie

Tags:, , , , , , , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :