« Intuitions », exposition des oeuvres picturales de Manyoly à la Galerie Deux6

recto-e1546095229576

La galerie Deux6, galerie d’art contemporain, accueille, en ce début d’année, l’artiste Manyoly. L’artiste s’intéresse à la fois à la peinture et au Street-art. Un mélange savant de ses talents fait de son œuvre, une œuvre unique centrée sur la femme. Ses œuvres seront exposées à la galerie du 8 janvier  au 16 février 2019.

Manyoly, de son vrai nom Marie-Lou, est autodidacte. Elle se lance dans cet art comme un exutoire, tout en dirigeant pendant plusieurs années une galerie d’Art, à Marseille.

Elle trouve sa voix dans la représentation du réel, plus particulièrement dans les visages de femme, les portraits. Le portrait devient sa principale activité.

De nombreuses expositions ont eu lieu dans le sud de la France, à Marseille,  notamment à la galerie d’Adaoust, à Paris et à l’étranger, récemment à Berlin, sous forme de performance avec le Urban Nation Museum, à Murcia avec «le « Murcia Street Art Project », en 2017,  à Londres, à la Well Hung Gallery, sous forme d’expositions collectives.

Au cours d’un voyage à Singapour, elle s’inspire de tous ces visages croisés, des traits fins, des yeux expressifs et revient avec une œuvre chargée de sens. Les toiles très colorées mettent en avant les pensées de ses personnages féminins.

La toile est son premier support. Manyoly est amenée plus tard au Street-art. Elle colle, elle peint, sur les murs, avec cette volonté de faire partie d’un courant artistique fort et revendicateur. L’art est ainsi placé dans la rue. Elle signe un premier livre de poésies « Une rencontre ».

Aujourd’hui, la galerie Deux6 met en lumière le travail de l’artiste en présentant quelques œuvres significatives.

téléchargement

@Léonie, Manyoly, 2017, Peinture, collage et poésie sur toile de lin

 

Interview de Manyoly :

-Comment avez-vous commencé la peinture ?

M : Au retour d’un long voyage, je ne savais plus quoi faire professionnellement et la peinture est apparue soudainement. Je ne pensais pas revenir en France car je ne trouvais pas de raison, sans attaches, et finalement l’art a donné du sens à ma vie. J’ai commencé à dessiner pour m’évader et depuis ce jour je ne me suis jamais arrêtée.

 

-Genre figuratif, qu’est-ce qui vous attire dans le portrait, notamment le portrait de femme ?

M : J’ai une attirance créative pour la femme depuis des années. J’ai commencé par écrire sur les femmes que je croisais ou que j’imaginais, puis il y a eu la photo. Lorsque le dessin est arrivé, le sujet est arrivé tout seul. Je n’y réfléchis pas, les rencontres, les regards croisés m’interpellent, et je pense toujours à les poser sur la toile. Le sujet n’est pas épuisé.

Pour cette exposition, à la galerie Deux6, je suis heureuse de présenter pour la première fois à Paris, mes peintures abstraites.

 

-Couleurs, expressions des visages travaillés traduisant des émotions,  vos portraits semblent plus vrais que nature. Quel lien faites-vous entre la toile et le Street-Art que vous développez ?

M : Techniquement, je peins peu de détail sur mes portraits. Tout se traduit à travers leurs regards. Mon approche est intuitive. Elle l’est également pour celui qui s’y plonge. Chacun y appose une émotion qui lui est propre. Le travail d’atelier et le travail dans la rue, de Street-art, sont complémentaires. J’ai commencé à peindre sur les murs un an après avoir commencé la peinture. J’y trouve l’équilibre des rencontres, le côté social, ouvert et libre dans la rue, et à l’inverse le côté introspectif, quasi méditatif dans l’atelier.

 

-Y-a-t-il à travers vos œuvres un message personnel au sujet des femmes, notamment dans le choix du titre « Intuitions » ? Que traduisent ces regards interrogateurs ? Avez-vous pensé à un autoportrait ?

M : « Vous peignez tout le temps le même visage ? » est une remarque récurrente. Je réponds alors que je ne peints pas toujours la même femme. Tout comme mes tableaux, la vie est faite de détails, à ne pas négliger pour une meilleure compréhension. Les matières que j’utilise sur mes fonds sont toutes aussi importantes et différentes d’un tableau à l’autre.

Ces personnes doivent prendre le temps d’observer et de décrypter les détails et non de survoler une énième exposition.

Aujourd’hui, les gens prennent moins le temps de manière générale. Prenons le temps d’apprécier ce qui se trouve devant nos yeux.

Mon message parle des sentiments et des caractères qui se trouvent derrière ces visages, de la femme, de son équilibre et de sa place dans une société trop patriarcale. Je cherche à aller au-delà de l’esthétique  pour retranscrire les émotions de celles qui croisent mon chemin.

Je ne pense pas à l’autoportrait. Chaque artiste met un peu de lui dans ses créations, peut-être involontairement. J’aime décoder une émotion qui m’interpelle sur le visage d’une femme, deviner, fantasmer une histoire et la transposer sur la toile. Le faire avec mon propre visage serait trop facile à décoder. Je le ferais  peut-être un jour.

L’intuition est un sujet qui me tient à cœur et qui est au centre de cette exposition. Elle nous guide lorsqu’on approche un tableau. Un lien se crée et tout se passe en un instant face à l’œuvre qui irrésistiblement vous attire.

L’intuition est cette émotion profonde et personnelle qui me guide lorsque je croise le visage d’une femme, cette sensation qui me donne envie de dessiner ce regard, de figer ce moment. Elle me guide aussi dans mes peintures abstraites et me permet de matérialiser des pensées, des mouvements.

« Intuitions »

Exposition personnelle de Manyoly

Du 8 janvier au 16 février 2019

A la Galerie Deux6

66 avenue de la Bourdonnais, 75007 Paris

Vernissage jeudi 10 janvier, de 18h à 21h

Dédicace du book 2018, samedi 26 janvier de 12h à 18h

 

1612-london-camden

@Street-Art, Londres, Manyoly

20190110_194003.jpg

 

 

 

Publicités


Catégories :Culture, peinture

Tags:, , , , , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :