« Rock Legends », retour sur des concerts de légende

téléchargement (2)

Rock Legends réunit The Doors aliveLetz Zep et Gary Mullen and the work, incarnant les chanteurs respectifs des célèbres groupes de rock des années 70, Led ZeppelinQueen et The Doors. Ils reprennent brillamment leurs titres les plus connus. Le groupe,  actuellement en tournée, sera sur la scène de l’Olympia le 10 et le 11 janvier 2019.

Ce spectacle est produit et conçu par Richard Walter, producteur de nombreux spectacles musicaux et de nombreux artistes, dont Arno, Patricia Kass. Avec celui-ci, il lance une idée originale, empruntée au modèle américain.

Les années 70 sont marquées par des artistes hors pair, notamment dans l’univers musical. Il était donc important de choisir des groupes représentatifs de ces années là, et surtout les personnages, les chanteurs devenus si célèbres.

Mike Griffioen  incarne Jim MorrissonGary MullenFreddie Mercury et Billy Kulke, Led Zeppelin.  Ils  leur rendent hommage en reprenant les titres :« Whole Lotta Love », « Riders on the storm », « We are the champion ».

Il s’agit de faire revivre, en une soirée, les groupes ayant marqué l’histoire du rock et de faire passer aux spectateurs un moment inoubliable grâce au calque plus vrai que nature de ces personnages mythiques.

téléchargement

Interview de Richard Walter (Producteur)

– La musique fait partie de votre quotidien depuis longtemps. Aujourd’hui, producteur, qu’est-ce qui vous a mis sur ce chemin ? Comment la musique est-elle entrée dans votre vie ?

RW : A l’âge de seize ans, j’ai commencé par acheter ma première  guitare. J’ai appris à jouer et à composer des morceaux. J’écoutais beaucoup les groupes de rock, notamment « Zuma », de Neil Young, un de mes premiers albums. La musique est devenue une évidence.

J’ai ensuite monté mon premier groupe de jazz. Nous étions très soudés et réunis par cette même envie de faire de la musique. Nous avons voyagé, joué dans différents lieux de spectacles. J’ai été amené à gérer le groupe en même temps que la partie artistique.

J’ai fait mes premiers pas en tant que manager et directeur artistique. Je vivais en Alsace, à l’époque, et je me suis occupé de nombreux groupes.

Ainsi, je suis entré, peu à peu, dans la musique et, de musicien, je suis devenu manager.  Aujourd’hui, producteur, j’ai presque trente ans de carrière à mon actif.  C’est une réelle passion. J’ai toujours travaillé avec des artistes internationaux. J’aime particulièrement la musique des années 70, le rock. « Rock Legends » est un spectacle étonnant qui permet de vivre un instant magique.

 

– Vous avez créé vous-même votre production. Comment abordez-vous votre travail de producteur et comment faites vous vos choix ? Attachez-vous une importance particulière aux groupes que vous produisez, comme « Rock Legends», « Abba Mania », « Celtic Legends »… ?

RW : J’ai effectivement créé ma propre société de production, Richard Walter Production. J’étais animé par l’envie de m’occuper à la fois de la partie artistique et de la partie financière. Cela me permet de tout gérer et de traiter directement avec l’artiste sans passer par des intermédiaires. 

Je fonctionne beaucoup au coup de cœur. Chaque artiste doit me toucher par sa personnalité, son charisme et sa musique. Avoir été moi-même musicien me permet de comprendre et de capter leur sensibilité.

J’aime ce rapport qui s’établit dans le travail. Une relation de confiance et de partage. Il n’y a plus de conflits d’intérêts. Je préfère donc mener un projet de A à Z. J’exerce trois métiers : manager, producteur d’artistes et producteur de disques.

En tant que producteur, j’ai  suivi une dizaine d’artistes. J’aime aussi m’occuper de spectacle où tout est à créer.

Pour « Rock Legends », mon travail se situe au delà de la vente d’un spectacle. C’est un réel investissement personnel, un vrai travail de création et un désir de mener à bien ce projet auquel j’ai cru dès le départ. Les scènes où ont joué les artistes sont des lieux où les artistes originels ce sont produits ou auraient pu se produire.

– « Rock Legends » est une façon de faire revivre la musique rock en réinterprétant les morceaux les plus célèbres. Qu’entendez-vous par ce concept ?

RW : L’idée de ce concept m’est venue simplement. Un ami me propose de venir écouter des musiciens reprenant des morceaux de rock, à Londres. Quand je suis allé les voir, j’ai oublié un instant que ce n’était pas les vrais. Letz  Zep n’était pas le vrai Led Zeppelin mais j’y ai cru. Je l’ai donc imaginé sur scène, dans un beau spectacle. Les trois chanteurs font partie des Tribute bands. La scène de l’Olympia est un lieu mythique. Le concept est basé sur le principe de faire revivre un rêve, de replonger les gens dans cet univers musical des années 70, en reprenant les plus grands tubes. 

Le mouvement va prendre de l’ampleur. Le prochain spectacle sera plus pop : « Pop Legends ».

 

Rock Legends

Sur la scène de l’Olympia,

Le 10 et 11 janvier 2019

Tournée Rock Legends

8 janvier : Zénith Arena de Lille; 10-11 janvier : L’Olympia à Paris; 12 janvier : Cité des Congrès à Nantes; 13 janvier : Zénith de Caen; 15 janvier : Aréna de Brest; 16 janvier : Liberté à Rennes; 18 janvier : Zénith de Rouan ; 19 janvier : Cirque Royal à Bruxelles; 22 janvier : Les Arènes de Metz; 23 janvier : Théâtre du Léman à Genève ; 25 janvier : Zénith de St Etienne; 26 janvier : Arcadium à Annecy; 27 janvier : Axone à Montbéliard; 29 janvier : Le Silo à Marseille ; 30 janvier : Zénith Sud de Montpellier ; 01 février : Bourse  du Travail à Lyon ; 02 février : Zénith à Clermont-Ferrand; 03 février : Summum à Grenoble; 05 février : Zénith de Dijon

Richard Walter Productions

www.rwprod.org

20190111_214157

 

 

 

 

Publicités


Catégories :Culture, Musique

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :