La maison Paco Chicano

 

 

 

 

Paco Chicano a un nom représentatif de son origine espagnole, la marque de t-shirts, chic et bohème, dans la  tendance, a été fondée par Franck et Gilbert Ros en 1986. Aujourd’hui, sa notoriété ne manque pas de toucher tous les continents, distribuée dans le monde entier.

L’emblème Paco Chicano est né du néo-romantisme andalou. Avant-gardiste, elle est conçue avant tout sur des valeurs, des traditions, des symboles, une idée novatrice de ses créateurs ayant pour objectif premier de développer de façon romantique le sens des traditions dans le domaine du prêt-à- porter.

Ils créent tout un monde coloré autour des icônes, de la vierge, de la rose et du coeur.

Une des premières collaborations marque leur appartenance au monde espagnol gitan andalou. Ils imaginent la pochette de l’album « Mosaïque » des Gipsy Kings, en 1988, dessinant une silhouette gitane des plus réussie.

De nombreuses rencontres et collaborations se font. Ils côtoient le monde du cinéma, de la photographie, de l’art, défendant toujours les valeurs traditionnelles et participent à de nombreuses actions humanitaires, en Afrique, au Brésil. Ils créent le logo de l’arbre de solidarité espagnole. La marque est vendue chez Christie’s au profit de la « Chaîne de l’Espoir ».

Paco Chicano signe une collaboration avec la marque Bensimon et propose des modèles uniques.

Leur univers est partagé entre force et psychédélisme par le choix des couleurs. La rose, symbole de passion, côtoie la vierge Marie, emblème indémodable, colorée, isolée sur des vêtements.

Trois collections sont à retenir, le Néo-romantico comprenant les symboles : rose, cœurs, colombes, bébés, Spiritual, Vierge Marie, croix, Angelo, Jésus et Rock, le feu, écriture gothique, cœurs, chaînes.

La marque est qualifiée de bohème et glamour. La sensualité est à chaque fois soulignée par une touche d’or étincelante.

Le T-shirt est devenu emblématique, porté par les  fashionistas comme les célébrités.

IMG_046311

@La Marie d’un défilé Pacochicano

IMG_287511

@Franck et Gilbert Ros, photographie de Marlène Delcambre

Interview de Franck Ros:

-Comment avez-vous eu l’idée de créer une marque de t-shirts?

FR : Nous avons crée la marque Paco Chicano avec mon frère, une marque aux couleurs du sud, d’Espagne, tous deux très attachés aux valeurs, avec l’ambition de créer une marque parmi toutes ces grandes maisons tels que Balmain, Gucci et bien d’autres. L’idée était de faire des t-shirts totalement différents des autres, quelque chose qui n’a jamais existé. Nous nous sommes aussi intéressés aux jeans, en créant « Ninos de lorca », une ligne innovante sur le marché du jeans.

– Bohème, chic, glamour, autant de qualificatifs pour désigner votre marque. Comment est née l’idée de symboles religieux très forts?

FR : Nous sommes les premiers à avoir eu l’idée d’inscrire sur des t-shirts des messages de paix et d’amour.  Ainsi, nous avons anobli le t-shirt. Nous avons osé et eu l’idée de mettre des personnages symboliques religieux tels que la vierge, Jésus, ou encore la rose, le cœur, symbole très présent dans nos lignes. Cette idée de placer un cœur sur un t-shirt n’existait pas dans la mode. Nous sommes les premiers à anoblir les t-shirts, à y mettre des feuilles d’or.  La couleur rouge domine aussi, un rouge vif passion.

Nous sommes les précurseurs de l’utilisation des cristaux Swarovski au sein du prêt-à-porter. Le raffinement est partout et nous le défendons, comme ces messages de paix placés sur les t-shirts.

-La marque aux racines espagnoles est aujourd’hui distribuée dans le monde entier. En quoi est-elle novatrice ? A qui s’adresse-t-elle ?

FR : La marque est novatrice pour toutes ces raisons évoquées.

Les messages sont au centre de notre création et donnent tout son sens à cette marque.

Nous vendons dans des boutiques exclusives et raffinées. Distribuée dans le monde entier, je pense à une fameuse boutique, celle de Maxfield, à Los Angeles, aux Etats-Unis. A Paris, la marque est distribuée dans des lieux de qualités, de choix, tels que L’éclaireur, Joseph, la Galerie 66…

La marque, à travers, ses différents emblèmes et symboles, s’adresse aux personnes qui suivent les tendances. Les symboles en font sa singularité. On les voit dans les grands défilés de mode actuel. La marque est toujours dans l’air du temps et s’adresse à tous, à tout âge, à des gens raffinés, de goût, qui ont des looks.

 -Vous collaborez avec de nombreuses marques. Quelle est votre expérience la plus marquante ?

FR : Une anecdote, depuis notre collaboration avec le groupe de musique Les Gipsy Kings, nous sommes appelés les collaborateurs gitans.

Nous retenons notre collaboration avec la marque Bensimon. Serge et Yves sont des amis qui nous ont fait confiance. Ils nous ont sollicités pour cette création étonnante, les tennis imprimés façon Paco Chicano. L’Adn de la maison se remarque.

L’importance dans ces collaborations est la confiance accordée et la volonté à réaliser au mieux la création.

Paco Chicano est indémodable. Nous développons différentes idées encore, en préservant notre passé et en nous projetant dans le futur.

 

Paco Chicano

Franck et Gilbert Ros

 

Points de vente Paris

Anne Kervall, 12 rue de la Paix, 75001 Paris (Place Vendôme)

Galeries lafayette / Printemps / Bon Marché / Franck et Fils / Victoire / L’éclaireur / BHV / Joseph / Kabuki / Galerie 66 / Autour du Monde Jeans / Club 55 St-Tropez

A l’étranger : USA, Japon, Angleterre, Hong Kong, Italie, Espagne

http://www.pacochicano.com

images

téléchargement

@Album, Mosaïque , Gipsy King

 

 

Publicités


Catégories :Culture, Mode

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :