Inspiration amérindienne pour la marque de bijoux Ruby Feathers

MoodBoard-Ruby-Feathers-2018-1024x640

La créatrice Sigourney Burrel se lance dans la conception de bijoux en 2009 et nomme sa marque Ruby Feathers. Ses créations sont de réelles œuvres, elle allie naturel avec les plumes et originalité avec les couleurs.

D’origine canadienne, diplômée des Beaux-arts de l’Université du Manitoba, elle se passionne très vite pour la conception de bijoux qu’elle imagine au cours de ses voyages à Montréal.

Plumes, cuir, tissus, elle utilise différents matériaux. Fascinée par les oiseaux, elle crée des bijoux artisanaux en plume. Pour sa dernière collection, elle mêle élégance et esprit bohème.

Les plumes sont dans la tendance et se retrouvent dans les accessoires et la décoration d’intérieur.

Colliers, boucles d’oreilles, bijoux de tête et autres parures sont entièrement réalisés à la main. Les plumes sont collectées auprès d’éleveurs. Le respect de la nature et de l’environnement est une priorité.
Ses créations sont contemporaines. Le savoir faire artisanal est pour Sigourney d’une grande importance.

Les produits proviennent de sources éco-responsables. Ils sont naturels.

Elle donne sens à son œuvre et à des exigences écologiques. Les plumes sont recueillies, tombées naturellement des oiseaux : poules, faisans, canards, dindes sauvages, avant de passer par l’atelier en France pour les stériliser.

La collection Printemps-Eté 2018 est conçue par Sigourney avec la volonté de rester au plus près du naturel, avec des nuances de couleurs, des touches de noir.

 

 

Interview de Sigourney Burrel

 

– Comment vous êtes vous lancée dans la création de bijoux?

SB : J’ai commencé à créer des bijoux pour moi, principalement pour les cheveux. Mes copines, à l’époque où je vivais au Canada, appréciaient mes créations. J’avais donc quelque chose à faire dans la création de bijoux.

L’art en général me plait beaucoup. Je suis également peintre, j’ai des affinités avec les couleurs, les matières. Les bijoux, dans mes créations sont accessibles. Ce sont aussi des pièces d’art que les gens peuvent admirer.

 

– Les plumes, toutes vos créations ont une influence à la fois indienne et occidentale, où trouvez-vous l’inspiration?

SB : Venant du Canada, je suis influencée par la culture amérindienne, culture de mon enfance. J’ai été élevée dans ce milieu où la nature a toute son importance et cela fait partie de mon histoire. Les plumes sont représentatives de la nature. Il faut les respecter, elles sont récupérées naturellement, un élément essentiel dans la fabrication, philosophie de ma marque.

Les plumes sont différentes à chaque fois. Celles de poules sont magnifiques. Parfois, les éleveurs me proposent des plumes teintées mais elles sont pour la plupart naturelles.

 

-Le côté sauvage, féminin, raffiné de vos bijoux, comment constituez-vous votre collection ?

SB : Je choisis un thème, quelque chose qui me plaît. Il y a temps d’inspiration dans la vie. Dernièrement, j’ai beaucoup regardé la série « Game of thrones ». J’y ai trouvé des influences, le côté sauvage, guerrier de ma ligne de bijoux dans les tons de noir.

Je trouve l’inspiration un peu partout. J’ai utilisé du rouge, du noir pour cette dernière collection de bijoux, on y trouve de la fantaisie, des bijoux larges, de formes différentes. Cela correspond à mon esthétique, à mes goûts. Après le côté esthétique, je choisis les couleurs. La création est la dernière étape. Le noir et le naturel sont dominants dans cette collection. Comme pour la peinture, je laisse aller mon imagination, sans retenue, sans planification. Lorsque j’ai une idée, je dois la fabriquer. J’aime la création naturelle, je fais confiance à mon inspiration.

 

-Quelles sont vos différentes collaborations avec le monde de la mode et de l’art à Paris et ailleurs ?

SB : Les collaborations et les rencontres sont essentielles dans mon travail.  Je viens de terminer une collaboration avec le magasine de mode Luxsure. J’ai pu présenter mes très grandes coiffes à l’occasion de la soirée. Elles ont reçu un vif succès.

J’ai ensuite collaboré avec Natacha Saint-Pierre pour la couverture de ses deux derniers albums et le clip vidéo. Elle porte des bijoux de ma collection.

Nina Attal, musicienne de talent, m’a sollicitée pour créer des objets pour la scène, servant de décor lors de ses différents concerts. Nous collaborons toujours. Elle porte mes bijoux sur scène.

La plupart de mes collaborations sont avec des personnes que l’on voit souvent, dans le monde artistique ou sportif/tendance, avec Katy Misson, adepte du yoga, elle parcourt le monde. J’ai pu apercevoir quelques unes de mes créations sur les participantes du célèbre festival de musique à Coachella.

Toute collaboration est importante et me motive à créer des bijoux différents.

 

Ruby Feathers

Collection de bijoux SS 2018

 Créations de Sigourney Burrel

http://www.rubyfeathers.com

thumbnail_WILL3163.jpg

(Créations pour Glitz magasine)

téléchargement (2)

@Look-book 2018

téléchargement (3)

Publicités


Catégories :Mode

Tags:, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :