« The bird is a wind », exposition des œuvres picturales de Gregory Hayes

84ff5dfb-7cb3-4dff-9bd6-e66c3feb5f85

(Amalgamation, huile sur toile, 2016)

L’artiste peintre américain Gregory Hayes expose ses œuvres à la galerie Deux6 du 3 mai au 30 mai  2018.

La galerie Deux6 qui met en lumière les artistes émergents, présente pour la première fois à Paris ce dernier projet coloré de l’artiste.

Ce lieu est à la fois  un studio de création et un atelier, dédié à la collaboration et l’exploration artistique, mêlant l’art, l’artisanat et le graphisme.

L’atelier de Gregory Hayes est situé à Brooklyn, aux Etats-Unis. Après avoir suivi des cours d’art au Rocky Mountain College of Art + Design, il est diplômé du Bachelor of Fine Arts en peinture. Il obtient ensuite son Master of Fine Arts et travaille aux côtés de nombreux artistes.

Ses œuvres sont rapidement exposées aux Etats-Unis et en Italie, notamment à la galerie Nancy Margolis, à  New York. Il y expose les séries « Dawn of a new day » (2017), « Stay Gold » (2015), « Shooting Star » (2014). Il participe aussi à de nombreuses expositions collectives en Italie, Présence Absence, Ncontemporary, Milan, (W/ Mattew Larson).

Récemment, il a participé à l’exposition « Ruminate », à la galerie Begovich, Fullerton CA , (2018), « Dare Dare », à la galerie Nancy Margolis, à New York, (2018), « Arte Fiera », Francesca Antonini Arte Contemporanea, à Bologne, en Italie, (2017), « When something happens again it starts to feel normal », NContemporary, à Turin, en Italie (2016) et « Young International Artists », Francesca Antonini Arte Contemporanea, à Paris (2016).

Il obtient deux résidences : Millay Colony, en 2011, Austerlitz, à New York et Fire Island Pines Arts Project, Fire Island, à New York, en 2011.

Géométrie et symétrie, la peinture de Gregory Hayes est un appel visuel. L’œil du spectateur est attiré par ces lignes définies. Sa technique est  bien particulière, attractive par le dessin provoqué par la liberté de la peinture jetée sur la toile en forme de point. Les associations de couleurs rendent l’œuvre remarquable. Les toiles prennent tout leur sens dans de grands espaces. Il faut regarder plusieurs fois et s’y plonger pour y voir un monde imaginaire, poétique.

Parmi les séries exposées à la galerie : Color Array et  Amalgamation.

L’univers de Gregory Hayes, sur fond de grande liberté artistique, est bien pensé et réfléchi. Il est question aussi de temps, d’insaisissable « The bird is like a wind ». L’oiseau peut planer au dessus des êtres, il va vite, il passe, comme le vent qui souffle. Est-ce un appel à la liberté? la délivrance artistique de l’artiste, son envie d’être détaché du monde réel pour se projeter dans son propre monde.

Untitled

(Color Array, acrylic on canvas, 2014)

 

 Interview de Gregory Hayes

-Comment avez-vous commencé la peinture ?

GH : A un moment, dans ma vie, je ne savais pas quelle direction prendre. Je n’étais pas vraiment destiné à quelque chose de tertiaire. J’ai donc commencé à peindre. La peinture est devenue pour moi un exutoire qui me permettait de laisser libre court à mon imagination, sans contraintes et sans interdits.

A l’âge de 24 ans, je suis entré dans une école d’art. Auparavant, j’avais déjà suivi des cours de peinture et j’ai tout de suite accroché. J’ai pensé que je pouvais trouver une nouvelle voie dans cet élément, dans cet art.

Avant cela j’ai été snowborder professionnel au Rocky Mountain of Colorado, ainsi que coureur et coach.

Puis, j’ai fait une école d’art à Denver, dans le Colorado (Rocky Mountain College of Art and Design), près de là où je vivais.

 

-Où trouvez-vous l’inspiration ?

GH : Je trouve l’inspiration dans la vie, au jour le jour. Chaque matin est un nouveau départ,  je pense et m’inspire de ce que je vois, de ce que je fais. J’observe beaucoup les objets et les choses autour de moi. Je suis un contemplatif. La réflexion vient après. Les étapes de mon travail sont constituées d’un cheminement de réflexion  puis de réalisation. Je trouve l’idée, j’imagine et j’exécute.

L’instant joue également en ma faveur, lorsque je laisse les gouttes de peinture tomber sur la toile. Là se dessine une image.

 

-Abstraction, couleurs, quelle est votre technique?

GH : Ma peinture ne parle pas forcément des choses extérieures. Il s’agit plutôt d’un travail progressif, un processus de création. Si bien que le titre de cette exposition est le cheminement de mon expérience émotionnelle. Cela est très important pour moi. La peinture et la poésie définissent mon travail. La poésie permet d’utiliser un vocabulaire spécifique pour exprimer des émotions et mieux saisir l’ensemble de mon expérience en tant qu’artiste et être humain.

 

– Poésie et sensibilité à travers le titre « The bird is a wind », quelle explication donner à ce titre ?

GH : La plupart de mes expositions ont des titres poétiques, de la prose que j’ai écrite lors de mes moments de création. C’est un aperçu de mes pensées et de mes sentiments à cette période. C’est le moyen aussi d’utiliser ce titre démonstratif comme une autre forme d’expression, plutôt que juste un titre. Ce titre, je l’ai écrit, il y a quelques temps à New York, durant une période difficile. La raison pour laquelle je l’ai choisi est tout simplement mon envie de liberté et d’évasion. L’image d’un oiseau qui vole est symbole de liberté. Cet envol peut me permettre de survoler toutes les difficultés du quotidien et libérer mon esprit de cette cage.

Avant de partir pour Paris, j’ai opté pour cet intitulé en guise de souvenir de Paris, pour ce sentiment de liberté que m’inspire la ville. Je l’aime beaucoup, et je souhaiterais prolonger mon voyage.

 

« The bird is a wind », de Gregory Hayes

Galerie Deux6,

66 Avenue de la Bourdonnais, 75007 Paris

Du 3 au 30 mai 2018

Vernissage le 3 mai 2018

 

www.gregoryhayes.com

http://www.deux6.com

 

 

Publicités


Catégories :Culture, Photographie

Tags:, , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :