V.I.E, comme Vidéo, Image, Evolution, exposition à la Galerie W Landau

Affiche V.I.E. ┬® Marc Belli 2018_Recto.jpg

 

La galerie W Landau est une galerie d’art contemporain, regroupant des artistes, des peintres et photographes. Longtemps située à Montmartre, elle a ouvert, cette année, rue du Grenier Saint-Lazare, dans le 3e arrondissement à Paris. L’exposition V.I.E  inaugure ce nouvel espace dédié à l’art, présentant vidéos, tableaux et installations du 28 mars au 8 mai 2018.

 

Ces derniers se sont entourés pour cette exposition des galeristes Albert Benamou, Véronique Maxé et du collectionneur Martin Liu.

V.I.E comme vie, comme projet artistique vivant, qui se compose de différentes installations, de vidéos interactives.

Cette exposition est construite comme un arbre généalogique. L’artiste Nam June Paik est le fondateur de cet arbre. A travers ses œuvres, il détourne l’objet et mélange les arts plastiques, la musique, la performance, l’écriture. Deux pièces importantes : le grand robot, nommé « Sister » (1989), représente une source d’énergie composé de différentes branches et « Casablanca », un tableau en relief.

Les onze autres artistes expérimentés se greffent à cet arbre avec des installations des plus originales. Catherine Ikam et Louis Fléri, Almagul Menlibayeva , Agnès Guillaume, Bill Viola, , Yun Aiyoung, Fabrizio Plessi, David Bersanetti, Pierrick Sorin, Fabien Chalon , Ali Hossaini, Edouardo Gil.

Chaque artiste propose un thème fort, sur le social, la maladie, la contemplation, la recherche, des installations insolites, réfléchies, des tableaux en 3D, des films. La représentation de la vie est interprétée par chacun et repensée à l’occasion de l’exposition.

Les artistes Catherine Ikam et Louis Fléri, ont composé une œuvre autour d’un portrait, Jeanne.  Cette œuvre sera prochainement exposée au Grand Palais. (ubikam.com)

Catherine Ikram est spécialiste du dessin par ordinateur. Ils ont développé ensemble une écriture interactive. Le personnage Oscar, doté d’une intelligence artificielle, agit comme un miroir lorsque le spectateur se place face à lui.

Agnès Guillaume présente un nouvel Eden, Adam et Eve séparés sur deux écrans qui se rejoignent ensuite.

Bill Viola, présente le radeau (The Tempest, étude pour the Raft, 2005), une sorte de déluge biblique.

On peut voir également, les œuvres étonnantes des différents artistes dont Fabien Chalon qui travaille sur la fabrication  de machines mécaniques, des opéras. Des boules activées par le spectateur circulent à travers des labyrinthes. L’artiste nous fait envisager le temps comme resserré sur l’instant.

Ali Hossaini est un artiste américain qui combine les expériences de producteur, biochimiste et philosophe. Il étudie le langage sous forme de chiffres et de lettres sans faire appel au sens.

D’autres installations sont sous forme de vidéos, de tableaux en 3D, d’installations insolites avec des fils électriques.

L’art passe ici par les nouvelles technologies. Cette exposition centrée sur les vidéos est une ouverture sur le numérique, sur un art futuriste, humaniste, nouveau.

 

 

 

V.I.E, Vidéo, Image, Evolution

 

Galerie W Landau,

5 rue du Grenier-Saint-Lazare, 75003 Paris

Du lundi au samedi 10h30/ 19H

Exposition du 28 mars au 8 mai 2018

Ouverture de la Big Little Galerie W

212 rue Saint Martin, 75003 Paris

Accrochage des artistes permanents de la GalerieW

(Affiche V.I.E, crédit photo: Marc Belli, 2018)

http://www.galeriew.com

Catherine Ikam-Louis Fléri-Jeanne-3D Interactive Portrait-Point Cloud Portraits-2016.jpg

Catherine Ikam, Louis Fléry, Jeanne, 3D, interactive, portrait

« Artistes et robots », exposition au Grand Palais du 5 avril au 9 juillet 2018

 

Publicités


Catégories :Culture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :