« Vu, imprévu », les photographies iconiques sur un air de guitare de Ralph Gibson

téléchargement

Photographe américain connu pour son travail sur la lumière expose la série «Vu, imprévu», quinze clichés inédits, accompagnés de quelques accords de guitare composés par le photographe lui-même, à la Galerie Thierry Bigaignon, à Paris, du17 mars au 12 mai  2018.

La galerie  présente ses œuvres pour la deuxième fois après «Vertical Horizon » en 2016, un travail numérique en grand format et en couleur.

Il y a quelques années, le photographe les exposait à la galerie Agathe Gaillart à Paris.

Ralph Gibson a étudié la photographie quand il faisait partie de la marine américaine, puis a étudié à l ‘Art Institut de San Francisco. Il a été ensuite assistant photographe FSA  Dorothea Lange en  1961 et a travaillé avec le cinéaste Robert Frank.

Il commence sa carrière à Los Angeles en tant que photographe indépendant et publie un premier livre photographique «The Strip».

Il travaille sur les contrastes, la lumière, la mise en valeur de l’objet ou sujet. Il est qualifié de maître de l’effet dramatique surréaliste et de l’abstraction. Les images représentent des éléments géométriques ou des plans rapprochés sur des parties du corps.

«The Somnambulist» est un livre photographique, une trilogie,  publié en 1970,  aux éditions Lustrum Press, propre maison d’édition de Ralph Gibson. La publication de ce livre lui apporte la notoriété et lui permet d’abandonner les travaux publicitaires pour se consacrer à ses projets.

Les livres photographiques: «Déjà vu», publié en 1974,  «Days at sea», «Deus ex machina», aux éditions Taschen«Women», «Coda»…

Il reçoit un prix aux Rencontres photographiques d’Arles en 1983, pour « Syntax ».

La rencontre de Mary Jane Marcasiano, qui devient sa femme et son modèle est déterminante pour sa carrière.

Son studio est actuellement basé à New York.

Le photographe utilise un Leica, un appareil photo adapté à son style photographique. Cette habitude est quelque peu changée, comme le dit Ralph Gibson, avec l’arrivée du numérique.

«Quand je travaille en numérique, je peux décrire le même sujet mais dans un langage différent, avec une syntaxe quelque peu altérée. Mais le sujet est le même… Et au moment exact où j’ai découvert que je pouvais avoir mon « regard » en numérique, j’ai été convaincu que c’était le nouveau langage que j’avais vraiment envie d’explorer.»

Ralph Gibson est Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres de la France.

 

Aujourd’hui, il s ‘agit de mettre en lumière des photos iconiques de sa collection, tirages en argentique et de dévoiler sa passion pour la musique, la guitare.

Chaque tirage réalisé  en trois exemplaires, s’accompagnera d’une pièce musicale, spécialement composée. Les tirages sont proposés dans un format spécial et présentent au dos une partition écrite, un enregistrement musical.

 

Ralph Gibson a lui-même composé, enregistré et interprété les morceaux de musique qui accompagnent l’exposition. La mise en scène particulière et actuelle permet de rentrer dans un univers.

Ralph Gibson a mené une brillante carrière. Il nous fait découvrir  sa passion pour la musique et l’associe à son œuvre photographique. Il fait renaître ses clichés sur des accords de guitare. Il a choisi des images personnelles, prises entre 1968 et 1990.

Ralph Gibson m’a confié :

«Je ne donne pas d’explication à mes images. La photographie est en soi sa propre définition.»

Ici la puissance de l’image qui laisse libre court à notre imagination s’associe à la puissance musicale qui offre un large choix, un appel à la rêverie.

 

 

Exposition photographique de Ralph Gibson

 

 

A la Galerie Thierry Bigaignon,

 

Hôtel de Retz, 9 rue Charlot, 75003 Paris

 

Du   17 mars au 12 mai 2018

 

Vernissage samedi 17 mars 2018, de 12h à 19h

 

http://www.ralphgibson.com

http://www.thierrybigaignon.com

Site lancé cette année par Thierry Bigaignon  https://collectorsconfidential.com

 

GTB_Ralph-Gibson_Man-in-Steam_LRs6fu

 

 

 

Publicités


Catégories :Culture, Photographie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :