« Paysages intérieurs », un spectacle visuel signé Philippe Genty

téléchargement (1)

Le  metteur en scène Philippe Genty présente sa dernière création « Paysages intérieurs », où se mêlent  marionnettes, comédiens, danse et numéros aériens, sur la scène du Théâtre 13e Art, à Paris, du 17 au  21 janvier 2018.

 

Le titre est déjà évocateur. Il s’agit ici d’exprimer à travers le mouvement les pensées intérieures, voire les conflits des personnages. Le spectacle est présenté pour la première fois à Paris, au Théâtre 13e Art, l’un de plus grands théâtres de la rive gauche.

 

Philippe Genty est un artiste, auteur, metteur en scène et chorégraphe.

Toujours intéressé par l’expression corporelle, il commence par réaliser un film documentaire sur les théâtres de marionnettes dans le monde, soutenu par l’Unesco, en 1962.

Il fonde sa compagnie, Philippe Genty, en 1968. Il mêle dans ses créations marionnettes, mime, danse, jeux de lumières, tours de magie, effets sonores. Tous ces éléments font de la création un spectacle visuel unique et merveilleux. Il crée pour la scène de minuscules marionnettes.

Ses spectacles sont présentés, dans les années 1980, au Théâtre de la Ville, à Paris et en tournée, en France et à l’étranger.

Il reçoit le Molière de la meilleure création visuelle.

Philippe Genty a collaboré de nombreuses fois avec le compositeur René Aubry, notamment pour les spectacles « Désir parade », « Dérive », « Ne m’oublie pas », « Bolliloc » et « Ligne de fuite ». Il travaille aussi avec la chorégraphe Mary Underwood et collabore pour les marionnettes avec Alain Sachs et Alain Duverne. Il crée de nombreux spectacles avec Mary Underwood, danseuse classique de formation, qui se lance dans la mise en scène de marionnettes et la chorégraphie.

 

Sa créativité le pousse vers un monde imaginé, merveilleux. Les titres de ses différentes créations le montrent :

« Rond comme un cube », créé en 1980, « Zigmund follies », « Voyageur immobile » en 1995, « Dédale » créé lors du Festival d’Avignon, joué dans la Cours d’Honneur du Palais des Papes ; « Ligne de fuite, présenté au Théâtre de Chaillot, en 2003 ; « Bobiloc », au Théâtre du Rond-Point, en 2007

Ainsi, « Paysages intérieurs », nous plonge encore une fois dans un monde poétique où la gestuelle est le premier moyen d’expression. La musique participe à cet effet. Il n’est pas étonnant de voir un cerveau représenté par des bouts de tissus que le personnage déroule comme un magicien devant les spectateurs, dans une des précédentes créations.

Le visuel a toute son importance, dans ce dernier spectacle de théâtre d’images. Le corps de poupée du personnage étendu au sol est révélateur. Les mains sont considérées comme les parties du corps les plus expressives. Le monde représenté par Philippe Genty est un monde particulier, loufoque, l’inconscient en images, où se confondent rêves, fantasmes et voyages.

A ce sujet, la parution de « Mon odyssée personnelle », chez Actes Sud, Philippe Genty a voulu donner vie et mouvement à ses pensées à travers un spectacle brillant, lumineux, créatif.

« D’images en spectres, de rêveries en métaphores, de loufoque en potache, Paysages intérieurs est une correspondance. Celle d’un homme qui parle par les images, marionnettes, danse et musique nous livre quelques images de son voyage intérieur. »

(« Paysages intérieurs », extrait, Actes Sud)

 

« Paysages intérieurs »,

Mise en scène et sénographie : Philippe Genty/ Chorégraphies : Mary Underwood

Assistés par Nancy Rusek et Eric de Sarria

Création musicale : René Aubry

Co-production : Juste pour rire

Comédiens, comédiennes : Amador Artiga, Maja Bekken, Balazs Jerger, Scott Koehler, Simon Rann, Madeleine Fredstad Roseth, Bénédicte Sandberg

 

Au Théâtre 13e Art,

Place d’Italie, 75013 Paris

 

Du 17 au 21 janvier 2018

 

Compagnie Philippe Genty,

http://www.philippegenty.com

 

 

 

Advertisements

One thought on “« Paysages intérieurs », un spectacle visuel signé Philippe Genty”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s