« 5 degrès Sud », l’album de jazz de Benjamin Petit

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Saxophoniste confirmé, Benjamin Petit interprète et compose ses musiques. L’album de jazz «5 degrès Sud» trier le 20 octobre 2017.

Il s’est approprié le saxo et en fait son instrument de prédilection.

A la fois pilote et musicien, il mène une carrière parallèle, alliant avec aisance deux passions.

Il collabore avec Michel Jonasz, André Manoukian, Flavio Boltro, Eric Legnini, Larnell Lewis, Lionel Richie, Michael League, le groupe No Jazz, Bobby Ray Sparks Jr, Paco Sery, Didier Lockwood . Son expérience est de plus en plus importante, côtoyant de grands musiciens de jazz. Il se fait très vite sa propre écriture.

Depuis deux ans, Benjamin Petit travaille avec les musiciens Jerry Leonide (piano) Zacharie Abraham (contrebasse) Francis Arnaud (batterie). Il rencontre ensuite André Manoukian qui lui propose d’enregistrer l’album en studio, à Chamonix, à la Maison des Artistes.

Cette opportunité permet la sortie de cet album de jazz traditionnel. La musique est aérienne, planante. On y retrouve toutes les caractéristiques du jazz, avec une singularité et une harmonie propre au quartet. On reconnait bien les notes d’un grand saxophoniste, Benjamin Petit allie référence et nouveauté dans une belle énergie.

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Entretien, Benjamin Petit

-D’où vous avez votre passion pour le saxo et quand avez-vous commencé?

 BP: Je joue du saxophone depuis l’âge de 10 ans. En fait j’ai commencé cet instrument totalement par erreur. Je cherchais les toilettes dans un restaurant romantique où j’avais invité la plus jolie fille de ma classe de CM2, j’ai ouvert une mauvaise porte et moi suis retrouvé visage à un lapin avec une montre à gousset qui ne parlait pas très bien notre langue J’ai accepté ce qu’il me proposait, mais il sortit son fils cet instrument bling bling et moi le tendit d’un geste confiant. Ne sachant pas comment réagir mais ne voulant surtout pas le vexer, je saisis le saxophone, l’embouchai et le commentaire à jouer le stop chorus de Charlie Parker dans la nuit en Tunisie.

Voilà, tout a commencé comme ça.

Je suis sujet à des pulsions intempestives d’ironie et de cynisme … La réalité est un peu plus classique et ennuyeuse, j’ai grandi avec les parents qui ont eu une grande sensibilité artistique et qui écoutaient beaucoup de musique jazz. Le saxophone était très présent également dans la musique populaire à cette époque, dans les années 80. Sur en tous les endroits, ça peut être un choix à la mode. À l’âge de mes premiers émois amoureux, j’avoue aussi m’être un peu dit que cet instrument peut être être plus grand que ma femme . J’ai plongé dans cet univers.

 -Que représente le jazz pour vous et avez-vous des modèles, des références?

BP: La réponse à cette question évoluée au cours de ma vie. Mais pour moi le jazz représente la singularité. Ce moyen d’expression musicale offre tellement de liberté, que le musicien qui pratique la singularisation dans sa créativité. Comme la génétique, il ya tellement de variables possibles, tellement de chemins dans la construction d’un morceau ou dans l’improvisation d’un solo, que la musique qui est en ressort est unique. On peut reconnaître les ingrédients, les influences. Il y a toujours. Mais la composition finale reste personnelle. En ce qui me concerne, les modèles ont aussi beaucoup évolué. Dans une logique un peu antéchronologique, j’ai d’abord écouté des chanteurs populaires comme Steevie Wonder, Michael Jackson ou Sting. Puis Sting m’a fait découvrir Branford Marsalis. J’ai écouté beaucoup Michael Brecker à une époque. Depuis tout le temps je suis beaucoup influencé par Kenny Garrett. J’aime aussi le romantisme italien de Stefano Di Battista. J’en suis venu au fur et à mesure pour redécouvrir le goût pour les légendes comme Bird et Coltrane, les envolées lyriques Elingtoniennes de Johnny Hodges. Et je j’écoute de plus en plus Jackie Mclean.

 

-Vous avez collaboré avec des musiciens Lionel Richie, Éric Legnini, Jain … Quelle est votre rencontre dans le monde du jazz et dans celui de la variété?

BP: Tous les styles confondus, ma rencontre plus la marquante dans la musique reste quand même le chanteur Dave. Cet artiste m’a beaucoup influencé au niveau capillaire. (Non j’deconne). J’ai rencontré ponctuellement le percussionniste Mino Cinelu que je connaissais dans plusieurs disques de Miles Davies notamment ou dans les albums de Sting. Pour restituer le contexte, de 2000 à 2002 j’accompagnais la tournée du chanteur populaire français le plus Jazzy de tous: Michel Jonasz.

Nous sommes partis à Montréal pour le festival des Francofolies, et j’ai croisé Mino Cinelu dans le lobby du Windham Hôtel où tous les artistes sont hébergés. Il est que nous avions tous les deux en commun une amie proche d’origine Haïtienne qui est décédée il y a quelques années. Elle m’avait pas mal influencé dans mon enfance en m’offrant des disques de jazz par exemple. En appelant son nom (Monique Calixte), Mino très ému m’a fait la connaissance d’un des plus grands percussionnistes de jazz moderne.

Dans le monde de la variété, une collaboration avec Michel Jonasz m’a le plus marqué. 200 concerts sur deux ans avec l’enregistrement d’un album live et un DVD, un mois tous les soirs à l’Olympia. Des souvenirs inoubliables pour un gosse de 22 ans.

Dans le cadre de la réalisation de ce premier disque je distingue deux rencontres très importantes.

Dans un premier temps: André Manoukian grâce à qui j’ai pu l’enregistrer lors d’une semaine de résidence à la Maison des Artistes à Chamonix. Julien Daian, qui est à l’origine de la naissance de «French Paradox», notre nouveau label insolent de Jazz et de punk. Ce sont pour les deux acteurs prédominants sans qui je ne veux pas abouti. 

 

 – “5 degrès Sud”, votre premier album en tant qu’artiste leader saxophoniste, témoigne-t-il de l’aboutissement d’un travail régulier et d’une réflexion de groupe?

BP : Je ne peux pas réellement parler d’un travail régulier parce que ma vie atypique. Des phases intensives de travail musical, puis une interruption totale ponctuellement pour me consacrer à mon autre passion/métier : piloter des avions. Pour ensuite m’immerger de nouveau totalement dans la musique. Il y a, tout de même, de la régularité dans cet équilibre, dans cette alternance d’activités.

«5 degrés sud» est l’aboutissement d’un travail intensif et de long terme. Certains des morceaux qui ont pris forme il y a plusieurs années. Ils ont d’abord été joués des dizaines de fois sur scène pour les concerts de mon quartet dans les différents Clubs de jazz de la capitale. Certains de ces morceaux qui ont évolué qu’ils ne ressemblent plus beaucoup à ce qu’ils étaient à sortir de mon ordi quand j’ai posé les premières idées idées mélodiques et harmoniques. Les musiciens de mon groupe (plus particulièrement Jerry Leonide le pianiste) ont beaucoup participé à la mise en forme plus conventionnelle de certaines idées. Mais le «groupe» peut être limité sur certains disques. 

 

Comment avez-vous composé ces différents morceaux, où son est à la fois groove et électrique, aérien?

 BP: Il ya, en effet, de l’électricité dans cette musique mais jouée par des instruments acoustiques et organiques. Avant de m’assumer comme saxophoniste de jazz traditionnel, j’ai quand même traversé de longues phases de ma vie de musicien où je m’exprimais dans des styles de musique plus électrique, plus mélangés. J’ai adoré poser des solos de sax dans des morceaux de soul, de funk, de rythme et de blues. D’ailleurs, le premier disque sur lequel je m’exprime comme saxophoniste soliste est une production de musique pop africaine. C’est le disque «Laddé» du groupe Touré Touré (Daby Touré). Toutes ces influences se reproduisent dans mon écriture et dans mon improvisation je pense.

 

«5 degrés Sud»,

Benjamin Petit

Album de Jazz

Sortie de l’album le 20 octobre 2017 chez French Paradox et Antipodes Music,

Concert le 20 octobre au Pan Piper, à Paris,

2-4 Impasse Lamier, 75011 Paris

 

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