« Indociles » exposition des œuvres de Thomas Chedeville

téléchargement

Artiste peintre, Thomas Chedeville, ou Tomadee, expose une série de tableaux  intitulée « Indociles », à l’occasion de l’ouverture de la galerie Deux6, à Paris, du 14 septembre au  5 octobre 2017.

Ce lieu est à la fois  un studio de création et un atelier, dédié à la collaboration et l’exploration artistique, mêlant l’art, l’artisanat et le graphisme.

La définition même du mot indocile : qui ne se laisse pas diriger, traduit le mécanisme artistique de Thomas. Il se laisse aller librement  dans la création. Non seulement, il s’exprime à travers la création d’œuvres artistiques, l’art urbain sous diverses formes : affiches, graffitis, peinture, collage… mais Thomas a aussi une passion la moto.

Il fonde sa propre agence, Hysteric Studios et signe de nombreuses campagnes publicitaires. Illustrateur, il mixe la technique digitale, l’aquarelle et la peinture.

Il collabore pour cette exposition avec le collectif Blitz Motorcycles, avec qui il réalise de nombreux projets dont « Rider September ». Fondé par Fred et Hugo, il s’agit de personnaliser des motos, des  anciens modèles démontés et revisités.

Le travail de Thomas se caractérise par la spontanéité. Il y a dans la pratique artistique une part d’instinct. Pour trouver, il faut se laisser guider. Ainsi l’affiche devient le support et le collage l’improvisation.

téléchargement (1)

Interview, Thomas Chedeville:

-A quel moment l’art (plus précisément vos réalisations de peintures et de collages) a été pour vous une révélation ?

TC : C’est quelque chose qui m’a toujours suivi. J’ai toujours peint même quand j’explorais d’autres territoires artistiques ou que je travaillais comme directeur artistique dans une agence de publicité.

Avec le temps c’est devenu une évidence, cela devenait ma priorité. Si révélation il y a eu pour moi, c’est lorsque j’ai incorporé le collage à ma peinture. La rencontre entre l’illustration travaillée, précise, calculée et le collage très spontané me correspond.  J’ai vraiment trouvé là un moyen d’exprimer ce que je voulais raconter.

 

-Illustrateur de métier, qu’est-ce qui vous a poussé à réaliser vos travaux personnels ?

TC : C’est presque physique. J’ai besoin de réaliser ces images qui traverse mon imagination. Leur donner vie est un réel plaisir. Je ne pourrais pas m’arrêter je pense.

 

– Comment constituez-vous vos œuvres ? Quelle est votre source d’inspiration ?

TC : Généralement je commence par faire l’illustration de la figure qui habitera le tableau. Puis ensuite je peins la toile de motifs graphiques et abstraits. Dans le même temps je sélectionne et j’arrache des affiches dans la rue, pas forcément à Paris mais un peu partout dans le monde au gré de mes voyages. La dernière étape est le collage ainsi que la peinture de l’illustration que j’avais prévue. Parfois je pars uniquement d’une affiche comme point de départ sans idée précise du résultat. La spontanéité du collage est très satisfaisante. 

 

-Vous collaborez pour cette exposition avec le collectif Blitz motorcycles. La moto est-elle pour vous un objet familier liée à votre travail artistique ?

 

TC : J’adore la moto c’est une figure de liberté. Les riders sont indociles dans mon imagination, rebelles, … C’est tout à fait le genre d’icône que j’aime perdre au milieu de mes collages. De plus je collabore avec Blitz depuis leur début, ce sont de bons amis. Nous avons réalisé plusieurs projets artistiques ensemble dont « Riding September » ou « Long live the king », j’ai même réalisé leur logo. Sur un des tableaux de l’exposition je me suis amusé à peindre la légende McQueen sur une de leur moto.

 

Indociles

Exposition des œuvres de Thomas Chedeville

Du 14 septembre au 5 octobre 2017,

Vernissage le 14 septembre 2017, 18h

Galerie Deux6

66 rue de la Bourdonnais, 75007 Paris

http://www.deux6.com

20170914_194657

 

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s