Le centenaire d’Auguste Rodin au Grand Palais

affiche_rodin_ok

A l’occasion du centenaire de la mort du célèbre sculpteur Auguste Rodin, ses œuvres les plus célèbres sont exposées au Grand Palais, à Paris, du 22 mars au 31 juillet 2017.

 Auguste Rodin a marqué notre histoire (1840-1917), par ses plus grands chefs d’œuvres :  le Baiser (Exposition Universelle de Paris de 1889), le Penseur et bien d’autres. Il est considéré comme le père de la sculpture moderne. On compte plus de 7000 sculptures, autant de dessins, de gravures et de photographies.

 Ses oeuvres sont exposées aujourd’hui,  au Grand Palais avec ses successeurs Antoine Bourdelle, Constantin Brancusi, Picasso, Matisse, Alberto Giacometti, Joseph Beuys, Georg Baselitz, Antony Gormley. L’exposition se compose de plusieurs parties: Rodin expressionniste, expérimentateur et visionnaire de son temps, l’après guerre.

Il parle des passions humaines dans ses œuvres.

Ses figures ne sont pas complètes, on peut voir une sculpture sans bras, sans pieds, sans tête (Iris, La Méditation, Le Torse de la jeune femme cambrée, L’Aube). Entre romantisme et impressionnisme, elles sont modelées par les formes arrondies et la lumière.

L’œuvre apparaît si vivante à nos yeux, semblable à un corps, lisse, expressive, et inspire sensualité, érotisme et douleur.

 Le bronze, le marbre, l’argile, la céramique, la terre cuite, le plâtre, toutes ces matières utilisées par l’artiste ont un caractère insaisissable, donnent aussi une impression de vie. On pense à l’une de ses premières sculptures : L’Age d’airain. Rodin influence la sculpture par l’expressivité des formes, par sa façon d’exprimer des émotions. Il  la restitue par l’expression donnée à des parties du corps : les mains, les pieds…

La statut semble nous parler, nous raconter une histoire, ou tout simplement nous émeut.

Une étape  importante dans sa carrière est la rencontre de  Camille Claudel, modèle, élève, sculpteur, une histoire forte qui a marqué non seulement l’histoire de l’art mais l’histoire littéraire.

Passionné de littérature et de peinture, Rodin était aussi collectionneur. Les œuvres sont rassemblées au Musée Rodin :  Renoir, Monet, Van Gogh…Baudelaire, Mirabeau…

Son œuvre est si riche et ses œuvres si touchantes, qu’un musée lui est consacré : le Musée Rodin à Paris.

Rodin, l’exposition du centenaire

22 Mars 2017-31 Juillet 2017

Grand Palais, Galeries nationales

3 Avenue du Général Eisenhower

Exposition organisée par la réunion des musées nationaux, Grand Palais et le Musée Rodin, Paris

www.grandpalais.fr

www.rodin100.org

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s