« Persona », la musique électrique du tandem EDGAR

Téléchargement

Le groupe de dream pop propose aujourd’hui un nouvel EP « Persona » amené par le single « Two trees », sorti le 3 mars 2017.

Originaire d’Amiens, Antoine Brun et Ronan Mézières proposent une musique électronique. On peut entendre leurs  voix douces  qui nous plongent dans un univers enchanté, comme une invitation : « Let’s go …between the trees » …

Le son des guitares raisonnent s’accordant au son des synthés. La complexité des arrangements et des voix est comme un souffle nouveau dans ce genre musical.

Rythme et harmonie sont les caractéristiques de ce morceau de pop. « Persona » se compose de plusieurs titres, dont  Two trees , un morceau  particulièrement émouvant sur l’amour et le temps. A cet effet, le clip, réalisé sous forme de court métrage est un tableau du temps qui passe, où l’enfance se mêle à l’âge adulte, un passage dans un cadre naturel, l’arbre étant la force de l’histoire.

L’univers est assez onirique, on parle d’amour :

Love we’ll never get old/ And while we stay together/ We’ll be the heroes of our world”

 

Les autres titres sont tout aussi enchanteurs, The paintor, une palette de couleurs, de sonorités musicales, The Hunter, Slow motion, Teacup où l’on reconnait l’influence de la pop anglaise.

 

Interview :

-Quand avez vous commencé la musique?

A/R : Ronan a commencé la musique à 6 ans et a fait du violon pendant environ 12 années avant d’apprendre la guitare en autodidacte. Antoine a commencé plus tard. Pendant l’adolescence il s’est procuré une guitare et a appris à en jouer tout seul pour pouvoir jouer et chanter les morceaux qu’il aimait écouter. Nous avons tous les deux intégré des groupes de rock pendant les années lycée lorsque l’on ne se connaissait pas encore.

-Un travail musical en tandem, comment vous êtes vous rencontrés et quand avez vous décidé de vous associer?

A/R : On s’est rencontré lors de concerts dans des bars. Nos deux groupes respectifs se sont retrouvés programmés plusieurs fois sur les mêmes soirées. Antoine m’a demandé que l’on se voit à part et c’est la première fois qu’il m’a proposé de créer un projet ensemble mais mon groupe me prenait déjà toute mon énergie. Au fil du temps on est devenu de plus en plus proches et  lorsque nos groupes ont splité, nous avons commencé à jouer ensemble. Au départ c’était juste pour s’amuser, on faisait surtout des reprises en acoustique. Puis on a commencé à écrire des morceaux à deux guitares et deux voix. Lorsqu’on a eu plusieurs compositions qui tenaient la route on s’est dit que ça pourrait être sympa de faire un projet plus sérieux. Je pense que la scène nous manquait, on avait la matière, surtout l’envie et la complicité nécessaires pour aller plus loin.

-Un genre musical plutôt pop, vous proposez une musique électronique douce et envoûtante. Pourquoi avoir choisi ce genre musical?

A/R : On a toujours aimé les chansons qui pouvaient fonctionner avec une guitare et une voix, sans fioritures. L’idée est de tout baser sur la mélodie, créer un air qui reste en tête et qu’on a plaisir à chanter. C’est ce qui qualifie le côté pop de notre musique. On se dit que l’on tient un bon morceau lorsqu’après l’avoir joué, les gens le fredonnent encore. La mélodie est vraiment la base de nos compositions. Ensuite les arrangements sont un mélange de nos influences respectives. On voulait créer une passerelle entre la pop des années 60 et la french touch electro de nos jours. Le but étant de trouver un juste milieu entre les émotions de la pop et la puissance des sons électroniques.

-Quel est le processus de création?

A/R : La plupart du temps, Ronan écrit la totalité des morceaux. Antoine a un regard critique qui permet de cadrer l’esthétique et de peaufiner les arrangements ainsi que les structures finales. Travailler avec un ordinateur apportent des possibilités infinies mais il faut savoir se poser des limites pour ne pas détruire l’essence même d’une musique. Il faut pouvoir prendre du recul, et travailler à deux, permet d’avoir un regard plus affûté sur un morceau. On essaye de travailler chaque son dans le moindre détail pour obtenir une chanson qui nous touche.

-“Persona” est le premier EP amené par le single “Two trees”, un cheminement qui vous permet de trouver votre place dans le monde musical, pensez-vous déjà à un prochain album?

A/R : On essaye vraiment de travailler tous les aspects du projet. La musique reste au centre mais on attache beaucoup d’importance au live et à l’aspect visuel. On a travaillé dur pour le premier clip “two trees”. On souhaitait vraiment que la vidéo magnifie la musique. On ne voulait pas que l’image soit juste un support. Elle fait partie du propos artistique.

Pour le live, on a consacré beaucoup de temps au son avec notre directeur artistique Olivier Vasseur pour qu’il nous soit propre et reconnaissable. Cela fait aussi quelque dates que l’on a mis en place une structure lumière créée par notre “ingé light”, Greg. Tout est fait pour avoir cette impression d’ensemble, un projet abouti sous tous les angles. Créer un univers prend du temps et évolue.

Concernant un album, il est encore tôt pour se prononcer. On écrit régulièrement de nouveaux morceaux mais on est très exigeants. Par exemple, pour Persona on avait sélectionné 5 morceaux à enregistrer sur une dizaine d’existants. Aujourd’hui on pourrait avoir la matière pour un album mais on veut être sûrs de présenter le meilleur de ce que l’on peut faire. Alors ça prend un peu plus de temps. Et stratégiquement, un album ça se prépare, même si on avance vite on a encore du chemin à parcourir et plein d’expériences à vivre. Il ne faut pas se précipiter quand on veut faire de la qualité.

EDGAR

«Persona», 1 er EP le 3mars 2017 sorti

1 er extrait «Deux arbres»

Concert aux Trois Baudets, Paris,

Le 7 mars 2017

https://soundcloud.com/edg-r-1

Advertisements

One thought on “« Persona », la musique électrique du tandem EDGAR”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s