« Esprit manouche » au Cirque d’Hiver

telechargement-1

A l’occasion du festival de musique d’Ile de France, Thomas Dutronc et des musiciens jazz confirmés reprennent des airs de Django Reinhardt sur la scène du Cirque d’Hiver à Paris du 23 au 25 septembre 2016.

Le jazz manouche est un genre musical très entraînant. Cette création, « Esprit manouche« , orchestrée par Thomas Dutronc, est un hommage au musicien Django Reinhardt.

Les musiciens Michel Portal, Raoul Chichin, Pierre Blanchard, Rocky Gresset, Aurore Voilqué participent à cette création.

La musique de Michel Portal est une musique moderne, expérimentale. Cette création est pleine de surprises et nous transporte dans un univers musical hors du commun: swing manouche, blues, boogie-boogie, clarinette… La mise en scène  et le décor retraçant le camp tzigane favorisent le transport .

Le jazz manouche est influencé par les musiques gitanes et la chanson française. Il se caractérise par l’absence de percussion et de cuivre. On entends  alors guitare, contrebasse et violon. Django Reinhardt et Stéphane Grappelli sont à l’initiative de ce genre musical. Le jazz manouche a évolué au fil du temps, on entend maintenant accordéon, basse et clarinette.

Avec « Esprit Manouche« , Thomas Dutronc, passionné et influencé à ses débuts par cette musique, montre son attachement à la musique de ce grand musicien, personnage incontournable du jazz manouche.

D’ailleurs, il compose l’album « Comme un manouche sans guitare« , en 2007. Il associe avec conviction chant et musique tzigane. L’album est certifié disque d’or par le Syndicat national de l’édition phonographique.

Thomas Dutronc continue les créations. Son dernier album s’intitule « Eternels jusqu’à demain« . Son travail est empreint de légèreté et de subtilité, sensible à la vie, aux gens. Le jazz manouche lui est familier, proche.

« Esprit manouche », avec Thomas Dutronc,

Et Michel Portal, Raoul Chichin, Pierre Blanchard, Rocky Gresset, Aurore Voilqué

Festival d’Ile de France,

Au Cirque d’Hiver,

110 rue Amelot, 75011 Paris

23, 24, 25 septembre 2016

https://www.festival-idf.fr/presentation

http://www.ephelide.net

 

20160924_230340

 

20160924_211242

Publicités


Catégories :Culture

1 réponse

Rétroliens

  1. “Esprit manouche” au Cirque d’Hiver | san11blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :