12e édition du festival Les Etés de la Danse 

etes de la danse
La 12e édition des Etés de la danse est marquée cette année par la participation du New York City Ballet. Du 28 juin au 16 juillet 2016, la compagnie américaine dirigée par Peter Martins présente différents ballets au Théâtre du Châtelet à Paris.
La danse est un art qui a acquis une notoriété au même titre que l’art dramatique ou le 7e art. Avec ce festival, organisé depuis dix ans à Paris, la capitale a vu défiler les plus grandes compagnies de danse du monde telles qu’ Alvin Ailey American Dance Center, Paul Taylor Dance Compagny … .
Création du festival de danse
Fondé et dirigé par Marina De Brantes, présidente, et Valéry Colin, directeur, le festival Les Etés de la danse propose de rencontrer les plus grandes compagnies de danse internationales. Membre fondatrice et présidente du Comité international du New York City Ballet, elle présente un Ballet qu’elle connait bien. La danse est un art qui réunit danseurs et musiciens, scénographes et techniciens. Le projet du festival a été lancé à cet effet : amener un large public à découvrir l’univers de chaque compagnie de danse invitée. Trois types de spectacle sont donnés en alternance : les chorégraphies les plus connues de la compagnie, une création et un ballet du répertoire. Les chorégraphies choisies doivent être représentatives de la compagnie ou de l’artiste invité.
La rencontre ne s’arrête pas au spectacle. Des soirées à thème et des expositions photographiques sont prévues, ainsi qu’un stage de danse.
Les plus fameuses compagnies invitées
Les spectacles les plus fameux des années précédentes:
Le San Francisco Ballet était invité en 2005, Alvin Ailey American Dance Center en 2006 et 2009, puis le Ballet National de Cuba en 2007.
Ensuite c’est au tour des Grands Ballets Canadiens de Montréal en 2008, puis du Ballet de Novossibirsk en 2010, et du Miami City Ballet en 2011, les danseurs Mikhail Baryshnikov et Ana Laguna dans des créations originales, Three Solos and the duet en 2010 et Mikhail Baryshnikov dans In Paris en 2011.
Le NYCB, New York City Ballet
La compagnie de danse classique et moderne a été fondée en 1948 par les chorégraphes George Balanchine et Lincoln Kirstein. De célèbres danseurs ont fait partie de cette compagnie dont Mikhail Barishnikov.
Aujourd’hui Peter Martins est à la tête du New York City Ballet. Il succède à George Balanchine et Jerome Robbins. 90 danseurs font partie de la compagnie et son répertoire se compose de 150 oeuvres chorégraphiques.
L’orchestre Prométhée accompagne les danseurs présentant vingt ballets chorégraphiés par George Balanchine, Jerome Robbins, Peter Martins, Justin Peck, Alexei Ratmansky, Christopher Weeldon.
Ballets présentés:
Balanchine en noir et blanc, « Apollo » (Balanchine/Stravinsky), The Four Temperaments (Balanchine/Hindemith,)
Duo Concertant (Balanchine/Stravinsky), Symphony in Three Movements (Balanchine/Stravinsky),
 Gala, Mozartiana (Balanchine/Tchaïkovski), Tschaikovsky Pas de Deux (Balanchine/Tchaïkovski), Walpurgisnacht Ballet (Balanchine/Gounod), Symphony in C (Balanchine/Bizet)
Balanchine, Tchaikovski, Serenade (Balanchine/Tchaïkovski),
Tschaikovsky Piano Concerto No.2 (Balanchine/Tchaïkovski)
Balanchine,/Martins/Robbins, Western Symphony (Balanchine/Kay), Tarantella (Balanchine/Gottschalk, Kay), The Infernal Machine (Martins/Rouse), Barber Violin Concerto (Martins/Barber), West Side Story Suite (Robbins/Bernstein)
Wheeldon/ Ratmansky/ Peck, Estancia (Wheeldon/Ginastera), Pictures at an Exhibition (Ratmansky/Mussorgsky), Everywhere We Go (Peck/Stevens)
Balanchine, Walpurgisnacht Ballet (Balanchine/Gounod), Sonatine (Balanchine/Ravel), La Valse (Balanchine/Ravel), Symphony in C (Balanchine/Bizet)
 La danse aujourd’hui
Depuis la création du festival de danse, les plus grandes compagnies du monde sont invitées. Le but est de réunir des spectateurs avertis et des spectateurs plus novices. La danse est un domaine artistique qui de tout temps a su créer un engouement.
Les Etés de la danse 2016
New York City Ballet
Du 28 juin au 16 juillet 2016,
au Théâtre du Châtelet, 75001 Paris.
Advertisements

One thought on “12e édition du festival Les Etés de la Danse ”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s