« Marfa, Texas », exposition photographique de François Delebecque à la galerie Sit Down Paris

François Delebecque, photographe, artiste sculpteur, expose pour la première fois à Paris la série photographique « Marfa, Texas », à la galerie Sit Down du 12 avril au 11 juin 2016.

 

téléchargement

Cette série proche du documentaire, réalisée en 2013, met en lumière l’architecture rigoureuse de la ville, devenue depuis Donald Judd, artiste qui racheta peu à peu les différents lieux de la ville, un lieu connu du monde artistique. François Delebecque a réalisé en même temps que ces clichés minimalistes, une vidéo sur la ville.

François Delebecque commence par la photographie « fine art » traditionnelle (argentique ou numérique), puis l’illustration de livres, des séries policières, publiées chez Gallimard, et des livres pour enfants dont il signe aussi les textes, publiés aux Editions des Grandes personnes. Il réalise ensuite des courts-métrages en relation avec la fabrication d’oeuvres d’art comme les chariots ou autres structures métalliques, et enfin, il réalise des sculptures en acier. Son univers onirique nous entraîne dans un monde bien particulier où le réel se confond avec l’imaginaire. Il s’agit d’animaux, de formes primaires, d’êtres humains, de natures mortes et de « machines »…

L’évolution du travail de François Delebecque est constante. Il participe à des projets artistiques, de danse, en réalisant un film de commande du spectacle Mito Mito pour Georges Appaix et Pascal Houbin, (Correspondances avec Trônes),diffusé pendant le duo dansé.

Aujourd’hui, loin d’oublier la photographie du gorille de l’exposition Bestiaires en 2011, les oeuvres sont des objets marquants. On pense aux chariots ou dernièrement aux sculptures métalliques lumineuses.

Certaines oeuvres font partie de collections permanentes, en France, à la Fondation Cartier, à la Bibliothèque Nationale de Paris, et à l’étranger.

François Delebecque est photographe pour l’impact du « Réel » qui est la matière première de sa photographie; « Réel » qu’il lui plait d’incurver, poétiquement, au gré de ses constructions intimes.

Avec « Marfa, Texas », ville américaine du Texas, il nous montre une photographie de paysage, étudiée et bien cadrée. Dans la représentation du réel, François Delebecque fait des choix esthétiques de cadrage, de format, de qualité d’image. Les clichés sont en noir et blanc. Le cadre est précis et les clichés représentent des lieux de la ville comme une pizzeria,  un garage, une boutique Prada, des paysages vastes, désertiques du Texas, un vrai décor de cinéma.

« Marfa, Texas »,

François Delebecque

A la galerie Sit Down,

4 rue Saint Anastase, 75003 Paris

Exposition du 12 avril au 11 juin 2016

Vernissage mardi 12 avril 2016, de 18h à 21h

Publicités


Catégories :Culture

1 réponse

Rétroliens

  1. « Marfa, Texas », exposition photographique de François Delebecque à la galerie Sit Down Paris | san11blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :