6e Edition du Festival photographique Circulation(s) au Centquatre à Paris

Affiche-OK--7-janv-15[1].png

Le festival, programmé du 25 mars au 26 juin 2016, a pour but de soutenir la jeune photographie européenne et présente un panorama de la nouvelle génération de photographes. Le festival propose un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie. 51 photographes sont exposés.

Fetart, association de promotion pour la jeune photographie européenne, a été créée à cet effet et soutien ce festival.

Des ateliers gratuits, des studios photos et des lectures de portfolios sont proposés durant le festival. Pour organiser au mieux ce festival, la direction a lancé un appel à candidature à travers l’Europe. Les photographes sont donc préalablement choisis. A chaque édition, le jury et l’attribution de la carte blanche changent.

Il s’agit de faire découvrir au public la photographie contemporaine et d’aider à l’insertion professionnelle. Le jury a sélectionné un certain nombre d’artistes issus d’écoles et de galeries. Le projet a été initié afin de promouvoir la jeune photographie européenne.

La carte blanche

Agnès b est la marraine de cette édition. Créatrice en vogue, sa participation au festival Circulation(s) montre son attachement à l’art. A cet effet, la styliste accueille régulièrement à la Galerie du Jour, à Paris, des jeunes photographes. Nombreux sont ceux qui ont exposé leurs oeuvres à la galerie: Nan Goldin, Martin Parr, Ryan McGinley… Agnès b est à l’origine d’un fonds de dotation qui permet de multiples expositions à la galerie.

Elle a choisi d’inviter pour cette édition les photographes Marion Poussier, Céline Villegas et un collectif Blank Paper (Espagne).

La résidence

Aquellos que esperan-Ceux qui attendent“, les photographes Borja Larrondo et Diego Sanchez, résidents invités de l’Edition 2016, présentent leur travaux photographiques après trois mois de résidence au Centquatre. à Paris, un travail sur le quartier Orcasur de Madrid et sur la Courneuve.

En dehors de la carte blanche, le jury 2016 composé de professionnels de la photographie a sélectionné 24 photographes, suite à l’appel à candidature.

Les photographes sélectionnés

Bastian Jasper( Allemagne), Boucher Mélissa et de la Loge Marine (France), Burchard Hellena (France), Carles-Tolra Alejandra (Espagne), Cimier Yoann (France), Duffy Mark (Irlande), Filipova Anna (Bulgarie), Giannico Teresa (Italie), Guinea Pepe (Espagne), Hovers Esther (Pays-Bas), Janssen Tom (Gares & Connexions)( Pays-Bas), Kronental Laurent (France), Krummenacker Brice (France), Leblanc Romain (France), Lethbridge Alexandra (Royaume-Uni), Lombardi Julien (France), Lulay Lilly (Allemagne), Moisio Emilia (Gares & Connexions)( Finlande), Pimenoff Vilma (France / Finlande), Roquigny Mathieu (France), Schulz Stefanie Zofia (Allemagne), Sonally Camille (France), Tsakiri Katerina (Grèce), Zgierska Marta ( Pologne).

Le festival met en lumière le travail de jeunes photographes européens sélectionnés et met aussi en place des projets spéciaux. Les participants sont des photographes professionnels invités à présenter leur travail:

Un regard sur le monde, sur l’Europe

La photographie contemporaine nous plonge dans le monde actuel. Le spectateur perçoit alors des éléments essentiels de notre temps qui ne sont pas immédiat.

Les photographes exposés présentent des travaux très originaux. Ils perçoivent le monde à leur manière en s’aidant de l’outils photographique. Le travail de certains jeunes photographes est d’immortaliser par la photographie un instant d’amour, de joie, de peine.

La photographie contemporaine permet de s’interroger sur une situation et sur un lieu. En maître, le photographe choisit de fixer un moment.

Circulation(s), Festival de la jeune photographie européenne,

Little Circulation(s), avec des activités pour les enfants,

Livre photographique et lectures de portfolios, workshops, studio photos…

Hors les murs:

A partir du 16 mars, la RATP expose 40 photographes de Circulation(s) dans 16 stations et gares (Gare du Nord et Gare de l’Est)

JEEP, journées européennes des écoles photographiques

 

Vernissage presse : vendredi 25 mars 2016 de 10h à 13h

Vernissage grand public : samedi 26 mars 2016 de 15h à 20h

Centquatre, 104

5 rue Crucial, 75019 Paris

http://www.festival-circulations.com

http://www.104.fr

01 53 35 50 96

 

http://www.festival-circulations.com/Circulation-s-dans-le-metro-1383

http://www.festival-circulations.com

Advertisements

One thought on “6e Edition du Festival photographique Circulation(s) au Centquatre à Paris”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s