« Roméo et Juliette », chorégraphie signée Preljocaj au Château de Versailles

ballet_romeo-et-juliette-preljocaj
Preljocaj, chorégraphe de danse contemporaine incontournable de notre temps, revisite aujourd’hui le ballet classique « Roméo et Juliette » avec sa troupe, le Ballet Preljocaj, une version moderne de l’oeuvre qu’Angelin Preljocaj avait auparavant présentée à Lyon en 1990. Cette version sera présentée, sur une musique de Prokofiev, au Château de Versailles, du 17 au 20 décembre 2015.
Ballet Preljocaj
La compagnie composée de 24 danseurs est basée à Aix-en-Provence, au Pavillon noir depuis 2006. Créée par Angelin Preljocaj, le danseur chorégraphe s’est toujours intéressé aux oeuvres classiques.
Son style est bien particulier, il s’attache au mouvement, à l’expression corporelle qui traduit des émotions sur scène. La danse contemporaine aujourd’hui permet une vaste possibilité d’expression. Le travail d’Angelin est l’alliance d’histoires mythiques et sa vision moderne de l’oeuvre.
Les créations d’Angelin Preljocaj sont reprises au répertoire de compagnies célèbres tels que La Scala de Milan, New York City Ballet, l’Opéra national de Paris
Ses chorégraphies les plus célèbres et ses collaborations artistiques:
« Le Parc » première chorégraphie créée en 1994 pour le répertoire national du Ballet de l’Opéra de Paris, « L’annonciation » présenté au Joyce Theater, « La Stravaganza » pour le New York City Ballet, puis « Paysage après la bataille » en 1997, suivi de « Personne n’épouse les méduses », pièces présentées au Festival d’Avignon, « Le Songe de Médée » pour l’Opéra de Paris, « Les 4 saisons », « Blanche Neige », une collaboration artistique avec Jean Paul Gaultier qui signe les costumes.
« Le funambule » est un premier solo, créé en 2010; « Siddhârta » est une création pour l’Opéra de Paris.
« Suivront mille ans de calme » est un ballet interprété par les danseurs du Théâtre du Bolchoi et les danseurs du Ballet Preljocaj, sur une musique de Laurent Garnier. Puis la création du ballet « Les Nuits » en 2013, est inspiré des « Mille et une nuit »,  dont Azzedine Alaia signe les costumes.
La dernière création « Retour à Berratham » a été présentée au Festival d’Avignon en juillet 2015.
Un classique revisité, histoire du ballet
Roméo et Juliette“, l’oeuvre mythique de  Shakespeare, est une histoire d’amour universelle, adaptée, revisitée, interprétée tant de fois que ce chef-d’oeuvre est toujours d’actualité. Version classique, moderne, contemporaine, une lecture ou un pas de deux, un opéra ou un film, le spectateur se retrouve dans ce thème. L’amour a-t-il toujours le dernier mot? Comment montrer avec originalité une histoire d’amour impossible. Pour cela, il vaut réinventer et s’approprier « le chef-d’oeuvre ». L’écriture chorégraphie d’Angelin rend l’oeuvre unique. On y voit des danseurs en mouvement racontant de façon nouvelle une histoire connue.
La symphonie dramatique a été interprétée par Berlioz, Tchaikovski, Serguei Prokovief. L’oeuvre a toujours inspiré les artistes, du classique au jazz, de l’Opéra au cinéma, adaptation à l’écran du réalisateur Baz Luhrmann, à la musique: Bruce Springsteen,…
Version moderne d’un chef d’œuvre, décor et atmosphère
Le ballet occupera la scène du Château de Versailles, un lieu qui se prête au thème. Il s’est  associé en 1990 avec le dessinateur Enki Bilal pour ce même ballet.  Décorateur de cette version, il avait déjà travaillé sur ce thème pour sa bande dessinée Julia et Roméo.
Roméo et Juliette, 
Ballet Preljocaj,
Angelin Preljocaj,
Présenté au Château de Versailles
Du 17 au 20 décembre 2015
Advertisements

One thought on “« Roméo et Juliette », chorégraphie signée Preljocaj au Château de Versailles”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s