Exposition photographique “Improbable enchaînement de circonstances”, d’Hector Olguin à la Voz’Galerie

ImageProxy
Un titre accrocheur, les photographies d’Hector Olguin sont exposées à la Voz’Galerie, galerie d’art contemporain située à Boulogne Billancourt, du 9 avril au 15 septembre 2015.
La Voz’galerie
La Voz’Galerie , spécialiste de l’art contemporain, organise des rencontres avec des artistes et fait partie de l’association des Galeries d’art Carré sur Seine. La galerie a été créée par Ivane Thieullent en 2011. La volonté d’Ivane est de promouvoir la photographie d’auteurs et de montrer le travail d’artistes émergents.
Hector Olguin Photographe d’origine chilienne, Hector Olguin expose ses oeuvres depuis quelques années dans de fameuses galeries en France et à l’étranger, comme à Tokyo ou en Argentine. Le titre qu’Hector a choisi pour cette exposition reflète l’intérêt qu’il porte à un travail réfléchi, son attachement aux couleurs et à l’originalité. L’art est pour lui un exutoire et un jeu.
Ses oeuvres sont singulières, c’est une invitation au voyage.

Les photos transmettent  le goût du voyage et  le spectateur découvre des influences sud américaine. Couleurs, superpositions,  et autres effets, les clichés sont volontairement floues. Le personnage photographié est en mouvement. Hector mélange la couleur au mouvement. Il crée une oeuvre en composant un tableau où l’action crée l’émotion. Hector parle de “chorégraphies visuelles“.
Un travail qui consiste à mettre en scène, l’oeuvre est une auto représentation. Le réel et la fiction se mêlent. Les personnages sont excentriques voire caricaturaux. Ils apparaissent comme des icônes. Les travaux réalisés auparavant par Hector ont les mêmes caractéristiques : Interzone, Ni pour ni contre, Le Poisson Doré, Triste Flamant Rose, Correspondances.
Interview: Hector Olguin
-Comment justifiez-vous le titre de votre prochaine exposition “Improbable enchaînement de circonstances”?
Hector: J’ai pleinement conscience de qui je suis. J’accorde beaucoup d’importance à l’esthétisme. Pour l’instant j’ai trouvé mon propre langage visuel, mon style. Sur cette base je construis des personnages. Au départ, je les imagine, parfois je les écris, puis je les dessine. Peu importe, il faut d’abord que je les crée intérieurement dans ma tête pour pouvoir les rendre concrets, les mettre en situation dans mes oeuvres. 
Justement, la réponse est ici, dans le fait que tout est rencontre, hasard, “Improbable enchaînement de circonstances”. C’est la définition même du processus de création. Ce sont les rencontres, le hasard qui donnent forme à mes photos. Tout l’intérêt est dans la surprise, cela m’amuse. -Le floue et le mouvement apportent plus de profondeur à votre travail. Qu’en pensez-vous? Hector: Le floue et le mouvement n’apportent pas de profondeur ni de poésie à mon travail. Pour moi, le mouvement est utile,il me permet de créer des ” chorégraphies visuelles”. Cette caractéristique apporte à mes photos une certaine douceur. J’ai trouvé ma marque, mon style. Le mouvement est un outil, qui personnalise mon oeuvre. Lorsque j’emploie le mot “chorégraphies visuelles”, je pense au mouvement qui donne plus de vie à une oeuvre. -Originalité des oeuvres, pourquoi avoir choisi de mettre des personnages en situation? Hector: Mon travail et moi sommes indissociables. Je suis moi même ces personnages que je crée. Je suis complètement dans mon travail, dans ce que je crée. Mes personnages,c’est moi en fiction. Je réalise les oeuvres comme un jeu. Cela me permet de m’amuser et de me connaitre moi même.
 
La Voz’Galerie
“Improbable enchaînement de circonstances” Hector Olguin,
Avec la participation de Karla Marie Bentzen, illustratrice, Du 9 avril au 15 septembre 2015
Du mercredi au samedi de 14h30 à 19h30 41 rue de l’est 92100 Boulogne 0141314055 Contact@vozimage.com
téléchargementtéléchargement (1)
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s