“Hors-champ” Exposition des oeuvres artistiques de Denis Robert à la Galerie W et présentation du film “L’enquête” inspiré de l’histoire du scandale financier

téléchargement

De l’exposition des oeuvres au film

En pleine affaire ClearstreamDenis Robert voit un de ses livres interdit et trouve refuge dans une galerie d’art pour faire de l’art un media et du journalisme un matériau hyper contemporain. Sa création artistique est composée de plans, de schémas et d’ oeuvres à message et à slogan comme « Le secret bancaire est un droit de l’homme riche », “Money time“, ” “Le pouvoir est au bout du stylo“, “Shoot the bank”….

Il connait aujourd’hui un vif succès et son histoire si forte est portée à l’écran. Le film s’intitule “ L’enquête“, un thriller réalisé par Vincent Gareng.

Lorsque Denis Robert commence à accumuler de nombreux tableaux, il les expose en 2008 à la Galerie W, artiste permanent de celle-ci. Accueillant oeuvres photographiques, plastiques, peintures, tous les artistes s’expriment librement à travers leurs oeuvres.

Histoire de Denis Robert

Denis Robert est aussi journaliste, écrivain, réalisateur et producteur.

L’artiste utilise entre autres, pour ses toiles et installations, des listings et des relevés bancaires comme support.

Journaliste, notamment à Libération pendant quinze années , il s’intéresse au monde de la finance. Il se lance dans l’écriture de roman, la peinture, la réalisation. Une façon certaine d’exorciser ces affaires financières, d’où les titres des oeuvres.

Money time”, cette exposition a eu lieu en mai 2014 ,à la galerie W. On peut voir les titres tous revendicateurs peints en blanc sur fond coloré. « Global Village » est le titre de la première exposition de ses oeuvres, 2006.

Il trouve refuge dans l’art et paradoxalement les banquiers et autres traders sont les premiers acheteurs de ses oeuvres.

« Des banquiers qui me faisaient des procès achètent mes toiles », raconte-t-il amusé.

Auteur de romans à succès, « Le bonheur » (livre érotique écrit en 2000), « Une ville » (2004), « La domination du monde » (2006), « Dunk » (2009, Editions Julliard), la BD « L’affaire des affaires » (en 4 Tomes, chez Dargaud), le monde de la finance n’est pas le seul sujet qu’il affectionne. Il allie littérature et peinture dans le livre d’art « Dominations ».

Révélations“, texte écrit par Denis Robert qui s’immerge donc complètement dans le monde de l’art depuis plus de dix ans.

En travaillant sur des relevés de compte, il s’est aperçu que ses papiers avaient une réelle beauté plastique. Peut-on parler d’un business artist ou d’une  « esthétique de l’argent » ? En tout cas, DR (c’est ainsi qu’il signe ses oeuvres, initiales suivies de l’année de création) invente, en juxtaposant textes et images, un langage à l’intersection de la littérature, du journalisme et de la peinture.

Il a donc imprimé sur les toiles cette dialectique numérique de la finance. Il « tague » à l’encre, à la bombe peinture, au marqueur ou à la craie grasse. L’Art devient média.

Les toiles sont achetées par de plus en plus de collectionneurs

Adapté au Cinéma sous le titre “L’enquête”

L’idee d’une adaptation de cette histoire au cinéma se réalise un jour. Vincent Garenq se lance dans la réalisation de ce thriller inspiré de faits réels. Gilles Lellouche interprète Denis Robert, l’homme qui a révélé l’évasion fiscale et le blanchiement d’argent de la société Clearstream. Le personnage doit faire face à la pression d’hommes haut placés, à la police et à la justice. Charles Berling incarne un juge réputé Renaud Van Ruymbeke. Il s’agit d’un scandale financier basé sur des révélations. Il s’agit d’une machination politico- financière, l’affaire “Clearstream “. Après ces explications version grand écran, nous comprenons le cheminement de Denis Robert qui s’est tourné vers l’art. Toutes ses oeuvres ont un sens.

Hors-champ‘,

Denis Robert

Exposition du 30 janvier au 15 mars 2015

Vernissage jeudi 29 janvier 2015

Présentation du film, “L’enquête“, réalisé par Vincent Hareng, Nord-Ouest Films

Sortie du film le 11 février 2015

téléchargement (1)

BD, Bande dessinée.

Galerie W Éric Landau

44 rue Lepic, 75018 Paris

0142548024

Www.galeries.com

Advertisements

One thought on ““Hors-champ” Exposition des oeuvres artistiques de Denis Robert à la Galerie W et présentation du film “L’enquête” inspiré de l’histoire du scandale financier”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s