“Backstage Cirque du Soleil”, livre photographique de Véronique Vial

GetAttachment (4)Véronique Vial signe ici un magnifique livre photographique en noir et blanc publié chez Assouline, sur les coulisses du Cirque du Soleil.
 
“Backstage Cirque du Soleil”, 6e livre photographique

Véronique Vial quitte Paris pour Los Angeles en 1989. C’est aux Etats-Unies qu’elle commence alors à développer des projets artistiques: « A day in the life of Hollywood » où elle photographie des stars d’Hollywood avec la participation d’une cinquantaine de photographes. Puis, elle réalise sur le même principe « Women before 10 am » ou « La ville s’éveille avec Véronique Vial », des photographies de femmes célèbres au réveil et des vidéos. Ses travaux connaissent un grand succès et la photographe est récompensée lors de nombreux festivals. (Prix de l’APA World Press Award en 1998).

Reconnue pour les nombreux portraits de célébrités en noir et blanc et en couleur, Véronique Vial réalise des travaux de publicité et signe également l’affiche du film de Maiwenn, « Le bal des actrices ».

Véronique Vial collabore avec de nombreux magazines de mode en France et à l’étranger.

De la photographie de l’intime, à la photographie de la vie artistique 

Véronique Vial met en avant ce que l’on cache. C’est pourquoi on parle de photographie de l’intime. Le nu est artistique. Une première exposition a eu lieu en 2009 lors de la parution du livre « Paris Nacked » de la photographe, préfacé par Marc Levy, (Editions Schirmer/Moser). Il s’agit d’une femme nue photographiée dans différents lieux parisiens.

La rencontre la plus marquante pour Véronique Vial est celle de la compagnie « Le Cirque du soleil ». Le spectacle est formidable. La première rencontre était à Santa Monica. Aujourd’hui la compagnie tourne dans le monde entier. Véronique Vial est devenue la principale photographe de la compagnie, et suit la troupe sur différentes tournées. D’où l’idée du livre photographique “Backstage“.

Le “cirque réinventé” a décidé Véronique à faire des photographies de tous les backstages et à entrer dans les coulisses. Le lien entre la photographe et le Cirque du Soleil est très fort, durable et ressourçant.

“Backstage” montre la préparation des artistes, les coulisses. Les tirages sont en noir et blanc. Ils sont captivants.

 Le résultat est une merveille. Le livre grand format est édité aux Editions Assouline. Les proportions et les perspectives sont incroyables. Tout est réuni pour faire de ce livre un véritable objet d’art.

 

Le Cirque du Soleil

Le Cirque du Soleil fête son 30e anniversaire. Compagnie créée au Canada en 1984, le fondateur Guy Laliberté a préfacé le livre photographique. Différents spectacles avec des thèmes bien différents ont été créés, une vision différente du cirque traditionnel. La compagnie tourne dans le monde entier.
Les photographies montrent des acrobates en plein échauffement, des clowns grimaçant, se maquillant, pris en photo plus ou moins de près suivant l’angle choisi. La photo est alors assez impressionnante car le personnage paraît très proche.
Le noir et blanc apporte plus de profondeur à la photographie. De plus, le format du livre est grand, ce qui nous projette dans un univers surdimensionné, magique, celui du cirque.
Le Cirque du Soleil présentera “Quidam“, un nouveau spectacle, à Paris Bercy, du 2 au 7 décembre 2014.
Backstage, Cirque du Soleil”, Véronique Vial

Editions Assouline,

35 rue de Bonaparte, 75006 Paris

Livre photographique

Ce livre est préfacé par le fondateur du Cirque du soleil, Guy Laliberte.
Note de Martine Assouline.
 
Edition classique, 9,5 X 13 en 24 X 33 cm, 232 pages, plus de 150 illustrations
Edition spéciale, 14 X 17 – 35,5 X 42 cm, 152 pages
Advertisements

One thought on ““Backstage Cirque du Soleil”, livre photographique de Véronique Vial”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s