4e Edition du Festival photographique Circulation(s) au Centquatre à Paris

Le festival, programmé du 7 février au 16 mars 2014, a pour but de soutenir la jeune photographie européenne et présente un panorama de la nouvelle génération de photographes. Le festival propose un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie.  44 photographes sont exposés.
 
Fetart, association de promotion pour la jeune photographie européenne, a été créée à cet effet et soutien ce festival.
 
Des ateliers gratuits, des studios photos et des lectures de portfolios sont proposés durant le festival. Pour organiser au mieux ce festival, la direction a lancé un appel à candidature à travers l’Europe. Les photographes sont donc préalablement choisis. A chaque édition, le jury et l’attribution de la carte blanche changent.
 
Il s’agit de faire découvrir au public la photographie contemporaine et d’aider à l’insertion professionnelle. Le jury a sélectionné un certain nombre d’artistes issus d’écoles et de galeries. Le projet a été initié afin de promouvoir la jeune photographie européenne. 
 
La carte blanche  
Xavier Canonne, directeur du Musée de la photographie de Charleroi, en Belgique, a attribué cette année la carte blanche à quatre photographes belges: Aurore Dalmas « Figures » , Pierre Liebaert « Macquenoise », Jean François Spricigo « ROMANZA », Zoé Van Derhaegen « Battlefield », présentant un travail original sur un thème choisi.
 
En dehors de la carte blanche, le jury 2014 composé de professionnels de la photographie, dont Xavier Canonne, a sélectionné 22 photographes, suite à l’appel à candidature.
 
Les photographes sélectionnés
Marie Hudelot (France) – Exposition, Bruno Fert (France) – Exposition, Virginie Plauchut (France) – Exposition, Marina Poliakova (Ukraine) – Exposition, Thomas Rousset (France) – Exposition, Gabriel Orlowski (Pologne) – Exposition, Christiane Seiffert (Allemagne) – Exposition, Todd Antony (Angleterre) – Exposition, Marcel Meyer (Allemagne) – Projection, Cowboy Noir / Lucas Olivet (Suisse) – Projection, Anne Ransquin/collectif Caravane (Belgique) – Projection (hommage), Les coups de coeur des festivals européens – Projection, Jeune photographie italienne #2 – Projection, Sylvain Granjon (France) – Installation.
 
Le festival met en lumière le travail de jeunes photographes européens sélectionnés et met aussi en place des projets spéciaux. Les participants sont des photographes professionnels invités à présenter leur travail: Anna-Lisa Brambilla (Italie), Martina Dinato (Italie), Marcel Meyer (Allemagne), Christiane Seffert (Allemagne), Sputnik (Pologne).
 
Belfast School of Art, Université d’Ulster, en Irlande, est l’école invitée.
La galerie invitée est la Galerija à Ljublana, Slovénie.
 
Un regard sur le monde, sur l’Europe
 
La photographie contemporaine nous plonge dans le monde actuel. Le spectateur perçoit alors des éléments essentiels de notre temps qui ne sont pas immédiat. 
 
Les photographes exposés présentent des travaux très originaux. Ils perçoivent le monde à leur manière en s’aidant de l’outils photographique. Le travail de certains jeunes photographes est d’immortaliser par la photographie un instant d’amour, de joie, de peine. 
 
La photographie contemporaine permet de s’interroger sur une situation et sur un lieu. En maître, le photographe choisit de fixer un moment.
 Image
Circulation(s), Festival de la jeune photographie européenne,
 
Vernissage presse : vendredi 7 février 2014 de 10h à 13h
Vernissage grand public : samedi 8 février 2014 de 15h à 20h
 
Centquatre, rue Crucial, 75019 Paris
 
Du 7 février au 16 mars, la RATP expose 40 photographes de Circulation(s) dans 16 stations et gares
 

 

Publicités


Catégories :Culture

Tags:, , , , , , , , ,

1 réponse

Rétroliens

  1. 4e Edition du Festival photographique Circulation(s) au Centquatre à Paris | san11blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :