“American Silence”, Jean Claude Kaufmann, exposition à la galerie Bortone à Paris,

monument valley bw alt191x134
Les tirages  photographiques sont suffisamment grands pour plonger le spectateur dans un monde aride, la terre du Sud ouest américain explosive et silencieuse.
Le titre se justifie par l’émotion que dégage les photos.
Jean Claude Kaufmann, photographe vivant entre New York et Paris, expose depuis peu ses oeuvres photographiques.
Les photographies des paysages du sud-ouest américain ont été spécialement choisies pour cette exposition. Les murs de pierre de la galerie mettent en valeur ces grands tirages en noir et blanc.
Non loin du documentaire ou de la réalisation cinématographique, ici le photographe raconte avec des images instantanées. Il faut changer de cadre pour passer à une autre histoire à la différence des autres supports. La photographie est figée, elle fixe un instant, en une seule prise.
Jean Claude Kauffman a une longue expérience dans la réalisation cinématographique. La photographie est une activité assez récente. Après plusieurs séries, Transcendent light, Stories and Illusions, Series 2013, Jean Claude Kaufmann choisit le décor du Southwest américain, winter 2012.
Les thèmes sont donc variés. Le photographe choisit aussi le sujet de l’expérience, l’expérience photographique et utilise la réflexion de la lumière.
Titres des oeuvres photographiques de la série:
 « Transcendent light »: Blue series, Slipping in series, Lalique series…
Jean Claude Kaufmann travaille sur des compositions photographiques, inspirées par une expérience cinématographique. « Stories and illusions ».
Les oeuvres exposées à la galerie Bortone font parties de la série: « Southwest 2012 ».
Quelques mots de Jean Claude Kaufmann:
-Comment avez-vous commencé la photographie?
JcK: Je pratique la photographie depuis très longtemps. Seulement je n’ai jamais montré mes oeuvres et je ne pensais pas faire une exposition. C’est donc tout récent. Je ne pensais pas vendre mes tirages. J’étais producteur de film publicitaire aux Etats-Unis. J’ai beaucoup appris et cela m’a encouragé. J’ai donc décidé de devenir photographe et de vendre les photographies. Dans le langage cinématographique, on parle de 24 images par seconde. En photographie, c’est seulement une image par seconde. Je connais bien le travail cinématographique et j’ai découvert l’univers photographique.
J’aime créer des images, des histoires, des compositions d’images. Je pars d’une idée pour aboutir à une discussion. Il faut observer et voir les détails qui nous échappent. Le cinéma m’a aidé à niveau de la lumière. Le cinéma est une histoire raconté. Je souhaite raconter avec une seule image. C’est l’observation que je fais. Je prends une image.
 
-Des paysages magnifiques, le sud-ouest américain, aride, désertique, pourquoi avoir choisi ce thème?
JcK: Je suis un grand voyageur. Grâce au cinéma, je suis allé dans des endroits fabuleux. Le Sud-ouest des Etats-Unis est un vrai musée de sculptures naturelles. Tout est énorme dans le désert des Moraves, vaste étendue désertique, situé dans l’ouest des Etats-Unis au sud de la Californie. Je me suis promené et perdu, avant de décider de photographier. J’ai choisi 15 images parmi 50.
-Avez-vous un artiste de référence? Avez-vous pensé à la célèbre Route 66, à la campagne publicitaire Malboro Classic?
JcK: Non pas variment. La Route 66 est un lieu très connu mais la route est aujourd’hui beaucoup moins empruntée. Les gens prennent l’avion. Elle reliait avant Chicago de Los Angeles. J’aime ce lieu pour son immensité.
 
-A l’issue de cette exposition, pensez-vous à l’édition d’un livre photographique?
JcK:70% du travail de l’artiste est du plaisir. Pour l’instant, je travaille à l’amélioration de mon site: jckaufmann.com.
Vernissage – Party
17 Octobre 2013
« AMERICAN SILENCE »
Fine Art Photography- Limited Edition
 
Corrado Bortone Art Gallery
13 rue Mazarine 75006 Paris
phone: +33687750280
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s