Les collections Prêt-à-porter Printemps-Eté 2014

ImageLes collections Prêt-à-porter Printemps-Eté 2014 présentées à Paris nous font oublier les quelques mois d’hiver à venir. Transparences, couleurs, tissus fleuris, court ou long, décolleté ou cintré, les créateurs recherchent l’harmonie.

Le challenge est toujours plus haut. Jeunes talents et moins jeunes crées des vêtements au goût du jour.

Les jeunes stylistes osent les créations les plus extravagantes tout en tenant compte des codes des différentes maisons. Alors que d’autres créateurs présentent un travail singulier, créatif, artistique: Valentino, Alexander Mc Queen, Iris Van Herpen. Plus qu’un simple défilé, le show se transforme en tableau vivant géant. Le travail se fait à la fois sur le vêtement en lui-même, sur l’histoire et le cadre.

La transparence des vêtements se retrouve chez la plupart des créateurs. Sensualité, féminité, les silhouettes classiques de St Laurent proposent cette transparence.

Alexander Wang signe sa deuxième création chez Balenciaga. Il mélange sa créativité et s’imprègne du style de la maison Balenciaga: les épaulettes, les formes évasées, les robes courtes, la taille haute. Le vêtement très féminin met le corps en valeur. On se distingue.

Aujourd’hui, les femmes sont toujours à la recherche de vêtement dans la tendance. Les créateurs ont la lourde tache d’habiller la « femme » de 2014: déterminée, forte, sensuelle, à la mode…, elle assume et s’assume…on ose porter de la couleur, des dentelles, on joue avec la transparence…

La démarche de chaque styliste est de trouver un équilibre entre la pure création et l’univers de la marque pour certains, Nina Ricci , Dior, Lanvin, pour d’autres d’être à la pointe de la modernité et de faire preuve de bon goût.

Les maisons Dior et St Laurent jouent avec les transparences, d’une extrême élégance.

Dans un esprit toujours classique, les modèles sont revisités. Hedi Slimane pour St Laurent conserve le tailleur classique noir en apportant une touche de modernité en retravaillant la coupe et en choisissant la transparence du chemisier.

L’originalité de chacun réside même dans le décor, au delà du vêtement.

Viviane Westwood ose faire défiler les mannequins dans les escalators d’un lieu public.

Rick Owens met en scène des danseuses plutôt rondes qui présentent un défilé hors du commun, décalé, chorégraphié.

Jean Paul Gaultier, fameux créateur, inventif, imagine un show inspiré du cabaret, références cinématographiques « Talons aiguilles » film de Pedro Almodovar, ou « Grease », dans la joie et la bonne humeur modèles et artistes, actrices se prêtent au jeu du défilé dansé au Paradis Latin. Le vêtement cuir prédomine.

Cette année les créateurs tentent les couleurs: rouge, rose, bleu, noir…. Les tissus sont en majorités fleuris, transparents.

La maison Carven a choisi le tissus imprimé fleuri qui se retrouve dans tous les modèles.

Les créateurs retravaillent des modèles du passé et les transforment: les jupes courtes, le vichy, la taille haute, les juxtapositions…

Ils recherchent tous l’originalité.

Le jeune styliste, Julien Dossena, de la maison Paco Rabane propose un mélange vintage et futuriste: les vêtements sont en métal, argenté, futuriste.

La collection Prêt-à-porter de luxe Printemps-Eté Sonia Rykiel met en avant les codes de la maison. Geraldo da Conceicao, styliste canadien directeur artistique actuel de la ligne Prêt-à-porter luxe Rykiel, fait un compromis entre un travail de création et d’inspiration. La longue histoire de Rykiel en fait un exercice difficile. L’esprit doit perdurer:

« Mademoiselle Rykiel, une instinctive sophistiquée…Son luxe est la simplicité… Sonia Rykiel est une figure emblématique de l’élégance parisienne. ».

Ce sont des artistes, les stylistes ont la lourde tache d’être créatif et d’aller dans la sens de la maison pour laquelle il travaille ou tout simplement d’être dans la tendance: Barbara Bui, Isabelle Marant, Balmain... Les silhouettes s’enchainent, la femme est belle, dans l’air du temps. Elle marche sure d’elle et le vêtement la met en valeur. Il colle au plus près à l’idéal féminin, à la femme d’aujourd’hui et de demain.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s