Rétrospective des oeuvres du couturier Azzedine Alaia au Musée Galliera

Rétrospective des oeuvres du couturier Azzedine Alaia au Musée Galliera.

L’exposition a lieu du 28 septembre 2013 au , au musée Galliera à Paris.

Olivier Saillard, directeur du Palais Galliera, et Martin Szekely, designer de renom, ont accueilli les oeuvres d’Azzedine Alaïa.

L’exposition Alaïa retrace le parcours du créateur. 70 pièces ont été choisies parmi la collection du créateur, retraçant son parcours artistique. La collection est exposée dans les nouvelles galeries du palais Galliera, ainsi que dans la salle Matisse du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

Le musée Galliera et la mode
Fermé pour rénovation, le musée rouvre à l’occasion de l’exposition des pièces de la collection Azzedine AlaIïa, le 28 septembre 2013.
Un créateur fameux
Styliste et couturier, Azzedine Alaia a trouvé sa voie bien avant son arrivée à Paris. Il commence son apprentissage à Tunis et rejoint la capitale de la mode Paris. Réussite assurée, à force de travail et de rencontre, il apprend le métier de tailleur chez Guy Laroche, Christian Dior… Son talent se traduit dans ses collections très stylisées et féminines.. Azzedine habille des personnalités tels que Garbot, Arletty… Il signe les costumes des danseuses du Crazy Horse, et devient l’ami des plus grands mannequins de la fin des années 90, Stéphanie Seymour, Naomie Campbell, Evangelista, Cindy Crawford... Les mannequins posent parfois en échange de vêtements et le couturier organise des dîners pour ses amis. La distribution de ses modèles commencent dans un modeste atelier pour finir dans les plus grands magasins américains.

Tendances et choix artistiques
Il entre dans la haute-couture en 2011. Il rend hommage au corps féminin en insistant sur les formes. Il préfère les vêtements près du corps, il met le corps en valeur avec des lignes moulantes.
« Des robes très sexy qui épousent le corps au plus près en maille fluide rebrodée de paillettes qui donnent l’impression que le corps est mouillé. »
L’Officiel de la mode23
Azzedine reçoit de nombreux prix, les plus marquants sont les deux Oscars de la mode de la Fédération française de la couture en 1994, à l’Opéra Garnier.
Il crée des costumes à la hauteur des personnalités qu’il côtoit, des femmes fortes, de goût, des super stars…on pense à Tina Turner, modèle et ami du créateur.
Ses costumes mettent en valeur le corps fémini, donnant à la fois un look sexy de qualité.
Puis, c’est l’alliance des arts: la danse et les costumes de scène avec Angelin Pjerlocaj pour le ballet Les Nuits (2013). Et de nombreuses expositions, dont la rétrospective au Musée Galliera.
ALAÏA
Exposition au Palais Galliera,
Du 28 septembre 2013 au 26 janvier 2014

Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
10, avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16e – Tél : 01 56 52 86 00

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s