7ème édition du PRIX PHOTO D’HÔTEL, PHOTO D’AUTEUR

 

L’évènement, l’exposition photographique du prix PHPA, est organisé par les Hôtels Paris Rive gauche, label créé par Alain Bisotti. Il a pour but de promouvoir la jeune photographie contemporaine.

 

Ainsi chaque année, un appel à projet est lancé par l’association et permet aux artistes de présenter leur travail, de se faire connaître.

« Hôtels Paris rive gauche »est un label créé en 2005, par Alain Bisotti, soutenu par l’association Fetart. Le prix PHPA, créé ensuite en 2007, bénéficie du partenariat de la Galerie Esther Woerdehoff qui accueille chaque année les oeuvres du lauréat.

 

La photographie contemporaine se manifeste sous différentes formes.

Alain Bisotti a eu l’idée d’associer la photo à son projet et d’organiser ce concours mettant en relation la photographie et le décor, l’hôtel.

Il s’agit là donc de création artistique. Les douze participants ont passé une nuit, chaque mois, dans une chambre d’un des hôtels de Paris Rive Gauche afin de réaliser une photo, accompagnée d’un texte.

 

Le jury composé de professionnels attribue désormais un prix à l’artiste. Pour chaque concours, un prix est attribué: 3000 euros et pour le coup de coeur du personnel des auteurs: le prix Virginie Clément.

Par ailleurs, la carte blanche permet à l’artiste choisi par le directeur de constituer une série de photographies dans différentes chambres d’hôtel. Evidemment, le photographe de la Carte Blanche est hors concours.

La Carte Blanche, mention spéciale décidée par le jury, est attribuée à Ursula Kraft. La photographe présente un travail créatif sur « Alice et les hôtels », s’inspirant de Lewis Carroll (« Alice au pays des merveilles »). Le thème est donc centré sur l’imaginaire, sur des histoires merveilleuses. Ursula, tout en modernisant la situation, a mis en scène un personnage dans un décor de chambre d’hôtel retransformé.

 

Les photographes sont choisis par Alain Bisotti, Marion Hislen (Fetart) et les autres membres du jury dont la Galerie Esther Woerdehoff:

Cécile Henryon, Aurore Valade, Samuel Hense, Laurent Lafolie, Tilby Vatard, Baptiste de Ville d’Avray, Emmanuelle Brisson, Daphné Rocou, Bénédicte Hébert, Juliette Bathes,

Arnaud Chambon, Nathalie Déposé.

Les photographies sont exposées en deux temps: du 5 au 28 septembre à la galerie Esther Woerdehoff (Paris, Xve),

du 30 septembre au 4 novembre à l’hôtel La Belle Juliette (Paris Vie).

 

L’idée première est de réunir des artistes dans des lieux splendides, des chambres d’hôtel, lieu anonyme, afin de photographier et d’être photographié. La photographie est en plein essor, les genres se confondent. Ici la photographie est un art, une recherche, un jeu.

 

PHPA 2013

« Hôtels Paris Rive Gauche »

Vernissage et Remise de prix, jeudi 5 septembre 2013, de 15h à 23h.

Expositions

A la Galerie Esther Woerdehoff,

36 rue falguière, 75015 Paris.

Du 5 septembre au 28 septembre 2013.

Du mardi au samedi, de 14h à 18h.

A l’Hôtel La Belle Juliette.

92 rue du Cherche-midi, 75006 Paris.

Du lundi 30 septembre au 4 novembre 2013.

Tous les jours de 11h à 20h.

 

http://www.phpa.fr

 

http://www.hôtels-paris-rive-gauche.com

 

http://www.ewgalerie.com

 

 

Imagehttp://www.phpa.fr

Jeudi 5 septembre de 17 à 22h

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s